Groupe scolaire Jules Verne

Vue aérienne sur le groupe scolaire
Programme
Programme
Réhabilitation et extension, Aménagement paysager, Restaurant 590 repas/jour, Gymnase
Année de livraison
Année de livraison
2016
Type d'intervention
Type d'intervention
Démolition/reconstruction
Extension
Réhabilitation
Type d'usage
Type d'usage
Équipement - Petite enfance
Équipement - Sport Loisirs
Équipement éducatif
Surface
Surface
5 600 m² SDP
Montant des travaux
Montant des travaux
23,6 M € HT
Adresse
Adresse

19 rue Jules Verne
92290 Châtenay-Malabry
France

Caractéristiques

Ce projet de plus de 27 millions d'euros TTC a porté sur la démolition de certains corps de bâtiment et la réhabilitation lourde des autres locaux. Une réflexion environnementale a porté aussi bien sur les choix des matériaux et des systèmes techniques que sur l’insertion du projet à proximité d’un parc boisé. Une déclivité du site de 17 mètres offrait par ailleurs des vues sur la vallée. 2 grands bâtiments en R+3 accueillaient l'école élémentaire et un bâtiment en forme de S en R+1 était dédié à l'école maternelle. 

Un bâtiment plus récent des années 90 situé au milieu de la place présentait des défauts de conception et de performance thermique. Il a été démolit pour réouvrir la place centrale qui a fait l’objet d’un traitement paysager. Le Bâtiment A2 a été pour sa part écrêté d’un étage car il n’y avait pas besoin de conserver autant de surface.

Le chantier en site occupé s’est déroulé en deux tranches. Durant la première tranche livrée pour la rentrée 2014, les élèves ont été regroupés dans les locaux des plus petits. La paroi extérieure existante a été désamiantée et curetée. Un mur manteau en caisson ossature bois remplit en laine de roche a été fixé en nez de dalle béton et bardé de zinc. Puis après livraison de la tranche 1, la seconde tranche livrée en septembre 2016 a porté sur la reconstruction de la maternelle et du pôle central qui regroupe cantine, salles d'activités et centre de loisirs.

Une canopée de forme libre composée d’une résille de poutres en lamellé et de poutres en mélèze a été installée au niveau du plancher du R+1. Elle a permis de créer un lien couvert unifiant trois corps de bâtiments, et de redéfinir des espaces de préau et de patios intérieurs. La végétalisation des 7500 m2 de canopée a permis d’optimiser la gestion des eaux pluviales tout en assurant l’intégration du bâti au paysage visible depuis les classes en étages. A l’est se situe désormais l’école maternelle, à l’ouest l’école élémentaire et en partie centrale les deux centres de loisirs et les programmes communs. Pour un coût de 1806 € HT/m2, la capacité d’accueil a été portée de 614 à plus de 750 élèves, ce qui en fait un des groupes scolaires les plus importants de France.