Bibliothèque-médiathèque Aimé Césaire

Bibliothèque-médiathèque Aimé Césaire
Programme
Programme
Réhabilitation, transformation et extension d'une ancienne ferme en médiathèque
Année de livraison
Année de livraison
2012
Type d'intervention
Type d'intervention
Extension
Réhabilitation
Adresse
Adresse

Roissy-en-Brie
France

Caractéristiques

Ce projet a été repéré et a fait l'objet d'une visite organisée par le CAUE 77 le 15 mai 2014
Il a également fait l'objet d'une conférence "Retours sur le durable", organisée par le Conseil régional de l'Ordre des architectes et Ekopolis le 22 septembre 2014.

En 1977, la commune de Roissy-en-Brie a acquis un ancien corps de ferme datant de l'Ancien régime, la ferme d'Ayau, afin de le transformer en centre culturel. La reconversion de l'ensemble des bâtiments, ordonnés autour d'une cour carrée, s'est faite par tranches de travaux successives, et achevée en 2012 par la transformation en médiathèque de la dernière aile ouest, bâtiment de 700 , complètement rénové et habillé d'une seconde peau translucide.

Coté cour l'image de la ferme d'origine est conservée, coté jardin une extension contemporaine vient dédoubler la façade, faite d’une charpente et de brises-soleil en bois, inspirée des séchoirs agricoles.

En réponse à la pente du terrain et à la configuration de l'existant, une circulation en rez-de-chaussée s'étire le long du bâtiment en une succession de rampes facilitant son accessibilité.

Le bâtiment, trop étroit à l'origine pour répondre au programme, est élargi par une extension qui permet la distribution verticale des différentes sections de la médiathèque, tout en conservant les vues vers l'extérieur. Cette extension est conçue comme une double peau constituée d'une succession de filtres : brises-soleil en bois et polycarbonate translucide sur soubassement béton. Un plancher mixte acier-béton "cofradal 200" a été mis en place afin de traiter la problématique des grandes portées, et permet également de traiter l'acoustique, la thermique et la résistance au feu. L'extension étant orientée plein ouest, le choix a été fait d'une ventilation double-flux par puits canadien pour la régulation de la température.

Démarche environnementale :

  • Travail sur une démarche HQE en relation avec le programme et le site, sans recours à une certification ;
  • Isolation renforcée sans pont thermique ;
  • Utilisation de la filière bois avec labellisation FCS ou PFC ;
  • Verrière photovoltaïque au-dessus du volume d'accueil avec affichage des économies d'énergies réalisées via un écran de lecture ;
  • Ventilation double-flux par puits canadien ;
  • Récupération des eaux de pluie.


 

 

 

 

 

 

 

 

Périmètre du projet
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)