Année de livraison |
Année de livraison
2015
|
Adresse |
Adresse
92000 Nanterre |
Caractéristiques
Résumé du projet
Situé sur la commune de Nanterre, à l’extrémité Ouest de la ZAC Seine-Arche créée en 2001, l’Ecoquartier Hoche s’étend sur un site rectangulaire de 4 hectares divisé en 8 îlots. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’aménageur EPADESA en collaboration avec la ville de Nanterre, assistés par l’agence Franck Boutté Consultants sur les questions de développement durable.
Coordonnée par l'agence TGT, l’opération a pour but d’intégrer ce territoire en friche au tissu urbain existant. Ainsi le choix a été fait d’une densité bâtie forte de 150 logements par hectare. Une attention particulière a été portée sur les alignements des bâtiments, dans l’objectif de créer des îlots semi-ouverts et d’assurer la continuité avec les axes existants.
Par ailleurs, le projet porte un fort objectif de mixité sociale. En effet, la programmation compte 40% de logements sociaux et le prix de sortie des logements en accession est contrôlé, fixé à 4300 euros/m2.
Ambitions environnementales
Habitat participatif
La résidence du Grand Portail a été conçue en collaboration avec ses futurs co-propriétaires, sélectionnés sur des critères socio-économiques : ceux-ci devaient être primo-accédant, vivre ou travailler à Nanterre, et ne pas dépasser les plafonds de revenu pour accéder au Prêt à taux zéro. Pour porter l'assurabilité du projet, les habitants ont cependant dû faire appel à un promoteur. Les prix de sortie de cette initiative d'habitat coopératif, livré fin 2014, ont été fixés à 3000 euro/m2.
Energie
Au niveau énergétique, la mesure principale consiste en la réalisation d'une chaufferie bois alimentant l'ensemble du quartier ainsi qu'une partie de la cité Kamarov voisine, soit près de 900 logements. Le bois utilisé pour produire l'énergie est issu de broyas d'emballage et de bois de taillage d'Île-de-France, et le ramonage est automatisé avec un fonctionnement par air comprimé. Ce système permet de réduire de 930 tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un réseau classique de gaz, selon les résultats du bilan carbone.
Chaufferie bois par Christine et Dominique Carril © Les CAUE d'Île-de-France
Par ailleurs, le cahier des charges des bâtiments met l'accent sur les performances énergétiques et l'économie des ressources : tous les bâtiments sont labellisés BBC et l'isolation se fait par l'extérieur.
Gestion de l'eau
La gestion de l'eau constitue l'aspect environnemental le plus remarquable de l'opération. La conception du réseau s'inscrit dans une volonté d'aménagement paysager. Ainsi, celui-ci est entièrement en surface, l'assainissement étant assuré par un réseau de noues plantées amenant les eaux vers un bassin d'infiltration traitant les pollutions par phytoremédiation, c'est-à-dire par l'utilisation de plantes dites "dépolluantes". Le débit de fuite est limité à 2l/s/ha aussi bien pour l'espace public que pour les bâtiments, afin de permettre la récupération de toutes les eaux pluviales. Pour répondre à cet objectif, des toits terrasses végétalisés, des cœurs d'îlots en pleine terre et des bassin de stockage des eaux pluviales en sous-sol ont été réalisés.
Programmation
51 000 m2 SHON de surface bâtie dont :
- 635 logements (49 000 m2 SHON)
- 1 100 m2 SHON de commerces
- 600 m2 SHON d'équipements : 1 chaufferie bois, 1 chapelle, 1 centre socio-culturel
Distinctions
Le projet a obtenu le 26 juin 2009 le 1er prix du Grand Prix de l'environnement, catégorie urbanisme, patrimoine et développement durable
En 2014, le Ministère de l'Energie, du Développement Durable et de l'Energie a décerné le label national EcoQuartier à l'opération : communiqué de presse du 18 décembre 2014
Ressources associées
Avis de l'Autorité Environnementale sur la ZAC Seine-Arche du 19 juin 2016
Plan de programmation des logements
Présentation de la chaufferie bois par l'ADEME
Schéma explicatif du fonctionnement de la chaufferie bois
-
- SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)51000