Année de livraison |
Année de livraison
2023-2032 (livraisons successives)
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Type d'intervention |
Type d'intervention
Renouvellement urbain
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Type d'usage |
Type d'usage
Espace public
Équipement - Enseignement primaire et secondaire
Logement - Social
Logement - Privé
Tertiaire - Bureaux
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Surface |
Surface
65 ha
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Densité |
Densité
Urbain dense
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Adresse |
Adresse
269, rue de la Garenne |
Caractéristiques
Le quartier des Groues, situé à l’articulation de la Défense, de la Ville de Courbevoie et de la ville de La Garenne-Colombe, porte l’ambition de développer d'ici l’horizon 2030, le 11ème quartier de Nanterre. Sur ce site majeur de 65 ha, le projet contribue au renouvellement urbain de la ville en se développant, entre autres, sur d’anciennes friches SNCF. Il prévoit de conserver une partie de la programmation historiquement industrielle du site tout en apportant une forte mixité à la programmation neuve prévue au programme de ZAC, en intégrant des objectifs de décarbonation.
Ce futur quartier, actuellement en chantier (environ 30% d’avancement en juillet 2024), se caractérise par une programmation mixte et complémentaire au tissu existant, mêlant logements (288 000 m² dont 30% de logements sociaux dont une part répondra au besoin en relogement des habitants situés dans des secteurs en renouvellement urbain dans d’autres secteurs de Nanterre), bureaux (210 000m²), commerces, activités, équipements (79 000m²). Le quartier vise à accueillir à terme 10 500 habitants et 12 000 emplois. La mise en service des transports en commun (RER Éole en 2024 et ligne 15 du GPE en 2030) contribuera à désenclaver le secteur.
Cette opération est engagée dans un processus de labellisation ÉcoQuartier du Ministère de la cohésion et du territoire.
Espaces publics à dominante paysagère
Une armature verte structure le plan d’ensemble : un balcon paysager est créé le long des voies ferrées, il se prolonge en promenade piétonne (le Jardin des rails) et irrigue le quartier Hanriot jusqu’à la Plaine des sports.
Au-delà de ces espaces paysagers, le réseau d'espaces publics, les coeurs d’îlot et les toitures sont sont fortement désimperméabilisés et densément plantés. C’est au total plus de 5 ha d'espaces verts qui sont créés sur le site avec pour objectif de créer un maximum de sols épais et vivants.
Les mobilités douces sont prioritaires (la place de la voiture est réduite de 85% à 35%), les flux des véhicules motorisés sont concentrés sur le boulevard Arago, les autres voiries sont plus apaisées (voiries à sens unique pour ne pas encourager la circulation au coeur du quartier) en laissant place aux pistes cyclables (5 km de pistes cyclables créées), aux piétons et aux noues paysagères.
La gestion des EP est assurée en aérien et à la parcelle pour les pluies courantes. Une noue paysagère, support de biodiversité (création d’une véritable ripisylve dans le jardin des rails notamment), vient compléter le dispositif des gestion au-delà des pluies courantes et permet de filtrer et gérer le débit de rejet au réseau afin de répondre aux obligations réglementaires.
Pour travailler le rapport à l’infrastructure ferroviaire très présente sur le site, tout en s’affranchissant de l’édification de hautes clôtures de sécurité, un ingénieux système de double mur à été imaginé depuis le site du “balcon” vers le jardin des rails. Cette noue plantée suspendue, support de biodiversité, procède à une mise à distance des infrastructures, rend visible la gestion des EP sur le site et atténue le bruit généré par les voies ferrées.
Economie circulaire
L’important travail de nivellement exigé par l’aménagement du site a incité l’équipe projet à développer une stratégie de re-traitement des déblais/remblais du site. Une station de traitement/recyclage des terres in situ, gérée par MRF, est en cours d'installation. Elle aura aussi pour vocation de produire de la terre végétale issue des remblais du site (ceux des espaces publics, mais aussi ceux des lots construits). Elle restera active pendant les 8 à 10 ans d’aménagement du quartier et permettra de valoriser 150 000 à 200 000 m3 de terres internes ou légèrement polluées.
Le concassage de l’ensemble des bétons issus des démolitions sur le site pour les réemployer en structure de chaussée est aussi mis en place.
Performance énergétique
Afin d’intégrer les évolutions de la réglementation thermique des bâtiments, une traduction du passage des indicateurs RT 2012 à RE2020 est actuellement en cours par le BE ZEFCO.
Le quartier est raccordé au réseau de chaleur urbain existant de la Défense avec la création de deux nouvelles sous-stations. Ces aménagements ont permis d’augmenter la part d’ENR dans le mix global du réseau (plus de 60% d’ENR).
- Fiche opération sur la plateforme ÉcoQuartier
- [REPLAY] 4ème journée régionale "Urbanisme & Santé" - Le PLU, un levier pour promouvoir l'UFS
- [DOSSIER THÉMATIQUE] Les enjeux de santé dans les documents d'urbanisme
- Fiche opération sur le site de la ville de Nanterre
- Fiche opération sur le site de Paris La Défense