Année de livraison |
Année de livraison
2010
|
Adresse |
Adresse
91190 Villiers-le-Bâcle |
Caractéristiques
Le jardin habité est un ensemble de maisons individuelles et petit collectif porté par deux maîtres d'ouvrage : d'un côté la ville de Villiers-le-Bâcle (9 logements T2 et T4) et de l'autre le bailleur Pierres et Lumières (11 logements T2 et T4). La particularité du projet réside dans l'ouverture des pavillons sur l'espace public, les îlots de maisons ne sont pas clos. Ainsi certains lieux de cet ensemble peuvent changer de destinations, de fonction, selon les heures de la journée et selon le type d'utilisateurs.
Les maisons sont conçues à partir d’une « maison type » avec sa toiture simple à double pente, sa façade au langage simplifié et son volume le plus compact possible, limitant les pertes et les espaces résiduels. Dans un souci de simplicité et de lecture évidente, les toitures sont dans un ton chaud retombant sur les pignons. Les îlots forment un quartier, l'espace public est principalement végétal. C’est un lieu d’appropriation du quotidien qui développe les rapports de voisinage et procure une qualité de vie, tout en préservant l’intimité des habitants.
Cette opération permet de proposer une alternative au lotissement "traditionnel" en proposant une distinction espace public / espace privé différente. Cette forme urbaine permet également une construction des bâtiments économe en espace, et une meilleure qualité urbaine.
Matériaux et Energie :
> Bardage bois : Sapin du Nord massif Silverwoo
> Couverture et bardage : Tuile terre cuite tempête 993 lie de vin émaillée de chez Koramic
> Enduit façade : Procalit G de chez Weber
> Chaudière gaz individuelle à condensation et ventouse.
> RT 2005 et Qualitel 3 étoiles
- 15749
- SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)