[AMI] Appel à Manifestation d’Intérêts territoires franciliens circulaires et label économie circulaire.

16 fév 2023
07 avr 2023
Image

 

Un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire.

La Région et ses partenaires lancent la 2e session de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires » sur la thématique de l’écologie industrielle et territoriale (EIT). Celui-ci propose un accompagnement technique et méthodologique pour la construction de projets d’EIT portés par les collectivités et/ou les acteurs économiques.

En septembre 2020, la Région a adopté sa nouvelle Stratégie en faveur de l’économie circulaire afin de promouvoir une économie qui favorise :

  • Le réemploi,
  • La sobriété,
  • La durabilité,
  • La consommation responsable,
  • La souveraineté économique.

Pour atteindre l'un des objectifs phare de cette stratégie qui est d’engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire, la Région: 

  • Lance aujourd’hui une 2e session de son appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires » ciblant l’écologie industrielle et territoriale suite au succès de sa 1ère session dont les 1ers lauréats ont été annoncés 2022. 
  • A confié à l’Institut Paris Région l’animation d’une communauté pour mettre en réseau les territoires et les accompagner dans cette transition : la Communauté des territoires franciliens circulaires.

 

2e session de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires – Démarche d’écologie industrielle et territoriale »

La Région et ses partenaires - l’ADEME, la DRIEAT, la Métropole du Grand Paris, le SYCTOM et la Banque des territoires - renouvellent l’AMI Territoires franciliens circulaires pour une 2e session, afin de continuer à déployer l’écologie industrielle et territoriale en Île-de-France.

Cet AMI propose un accompagnement technique et méthodologique aux acteurs économiques et / ou économiques souhaitant construire une démarche d’EIT sur les flux de matières. Il s’adresse à tout type de démarches, qu’elles soient avancées ou encore en cours de construction. 

Si vous êtes une collectivité ou un acteur privé ou associatif ayant une implantation territoriale, vous pouvez déposer une candidature jusqu’au 7 avril.

 

Consultez l'AMI "Territoires franciliens circulaires"

 


 pour aller plus loin  Pour aller plus loin