DU : Construire Écoresponsable

15 mai 2024
31 déc 2024
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Durée
Durée
20 jours, soit 160 heures,Deux à quatre jours par mois : les jeudis et vendredis
Tarifs
Tarifs

5 000 € HT dont droits nationaux universitaires de l'ordre de 300 €. Prise en charge possible, totale ou partielle, par l'OPCO ou le FIF-PL.

Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
Couvent des Récollets
Formation diplomante
Formation diplomante
Oui
Contact
Contact
Pôle de formation EVA-aDig
Email
Téléphone
Téléphone
Proposée dès 1996 à l'ENSA Paris-La Villette puis au Pôle de formation EVA-aDig, CONSTRUIRE ÉCORESPONSABLE est une formation diplômante pionnière en recherche de frugalité pour le cadre bâti et les territoires. Elle évolue chaque année en fonction des enjeux contemporains. À ce jour, plus de 1 200 architectes, ingénieurs et urbanistes issus de cette formation ont acquis les outils pour une pratique plus sobre en ressources, et plus soucieuse des impacts de leurs travaux sur le climat et l'environnement.

Tous les acteurs du cadre de vie sont concernés par les enjeux environnementaux. Les professionnels doivent participer à la transition d'une société de consommation vers une société respectueuse des ressources, de l'environnement et du climat.
La formation Construire Écoresponsable, fait appel à des intervenants, chercheurs et praticiens reconnus pour leur expertise (santé, eau, énergies, paysage), à des sociologues, des avocats et des économistes. Elle propose d'appréhender et de comprendre les enjeux politiques, économiques sociaux et culturels dans la transformation de l'espace urbain qui intègre les données du développement durable.

Les enjeux de l'éco-responsabilité étant fixés, la progression pédagogique permet aux participants d'appréhender des techniques éprouvées pour limiter les impacts environnementaux de leur pratique. A l'issue de la formation, chacun dans son domaine d'intervention aura la capacité de définir en amont les finalités d'une opération, de faire les choix pertinents et/ou d'aider les prescripteurs dans leur orientation, de monter l'équipe performante capable de répondre aux enjeux recensés. Une opération " éco-responsable " est un projet unique et complexe.

L'objectif qui sous-tend la formation est de donner à ces professionnels la capacité de conjuguer leur expérience et les compétences acquises dans une approche globale et transversale qui intègre les pratiques interdisciplinaires et les processus de programmation. L'approche contribue à la diversification des modes d'intervention et à la prise de conscience de l'impératif d'un travail d'équipe.

 

Programme 

FONDAMENTAUX | Mai 

  • Enjeux majeurs et transition pour construire l'avenir
  • Comment aborder la qualité environnementale ?
  • Quels enjeux aujourd'hui pour demain ?
  • Pourquoi est-il urgent de changer nos modes de conception ?

TERRITOIRES | Juin 

  • Enjeux urbains, aménagement et territoires
  • Comment intégrer la qualité environnementale au projet urbain ?
  • Urbanisme, paysage, villes et territoires : quels liens tisser pour bâtir un projet ?
  • Quelles approches pour des territoires et villes résilients ?

ENERGIES | Juillet 

  • Enjeux énergétiques et bioclimatiques du bâti
  • Comment évaluer et traiter les énergies en jeu dans la construction ?
  • Comment intégrer les énergies renouvelables ?
  • Quels outils pour la conception éco-responsable ?
  • Un bâtiment peut-il produire plus qu'il ne consomme ?

CONFORT ET SANTÉ | Septembre 

  • Qualité des ambiances, mieux concevoir pour mieux vivre
  • Comment associer la qualité de vie à la maîtrise des risques sanitaires ?
  • Quelles approches concrètes proposer pour les constructions de demain ?

MATÉRIAUX | Octobre 

  • Cycle de vie, confort et performances
  • Quels matériaux pour demain ?
  • Comment construire en recyclant et intégrer la réutilisation ?

ENGAGEMENTS | Novembre 

  • L'éthique et ses influences économiques et sociales
  • Comment travailler avec les futurs usagers ou habitants des projets ?
  • Comment la qualité environnementale influence-t-elle les pratiques ?

VISITES ET MISE EN PRATIQUE | Novembre 

  • Exigences, innovations et culture
  • Comment intégrer la qualité environnementale dans nos projets ?
  • Quels outils sont à notre disposition ? Comment les utiliser ?
  • Quelles expériences peuvent appuyer sa réflexion ?

MÉMOIRES | Mai à décembre 

  • Production d'un travail personnel pour construire les connaissances de demain
  • Quelle place pour le développement durable dans la pratique professionnelle ?
  • Comment rendre concrètes les transitions énergétiques et sociales dans son travail ?