DPEA Post Master TEC XX - Transformation écologique des constructions du XXe siècle

01 Sep 2022
30 juin 2023
Image
Durée
Durée
Organisée sur deux semestres universitaires, de septembre à juin avec un total de 300 heures d’enseignement.L’enseignement se déroule le vendredi de 9h à 17h.
Tarifs
Tarifs

Contacter Aude Harrburger : aude.harrburger@versailles.archi.fr

Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
ÉNSA Versailles
Formation diplomante
Formation diplomante
Oui
Contact
Contact
Aude Harrburger
Email
Ekopolis est partenaire du DPEA TEC XX, une formation universitaire post-master portée par l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles portant sur la réhabilitation des constructions du XXe siècle au regard de la crise énergétique et environnementale actuelle. Les enseignements sont fondés sur des études de cas réelles en partenariat avec des bailleurs, des foncières ou des collectivités locales.

Les enseignements du DPEA TEC XX sont dirigés par l’ÉNSA Versailles et son laboratoire de recherche (le LéaV), en collaboration avec le laboratoire Centre Efficacité Energétique des Systèmes de l’École des Mines Paris-Tech.

La formation s’organise de septembre à juin, sur la journée du vendredi, pour permettre aux diplômants de poursuivre une activité professionnelle ou universitaire.

L’analyse et les hypothèses de projet bénéficieront ponctuellement d’échanges avec une sélection d’étudiants de master à l’ÉNSA Versailles, dans le cadre d’enseignements croisés.

L’enseignement s’articule autour :

  • D’études de cas de réhabilitation sur des sites existants réels proposés par des donneurs d’ordre partenaires du DPEA (bailleurs, foncière ou collectivités locales)
  • Des enseignements théoriques qui permettent des applications concrètes: simulations thermiques sous Pleiades, calculs empreinte carbone, évaluation économique des hypothèses
  • Des séminaires de recherche
  • Des visites en lien avec l’objet d’études

A l’issue du parcours pédagogique, les stagiaires synthétisent leurs travaux dans un mémoire, destiné à être inclus dans une publication scientifique commune.

L’analyse et les hypothèses de projet bénéficieront ponctuellement d’échanges avec une sélection d’étudiant.es de master à l’ÉNSA Versailles, dans le cadre d’enseignements croisés.

Attention : le dossier de candidature est à envoyer avant le 30 juin 2022 par mail à aude.harrburger@versailles.archi.fr 

Pour aller plus loin