Développement durable et rénovation énergétique sur le bâti ancien et le patrimoine domestique

ouvert depuis le 18 nov 2013
DEADLINE 20 nov 2013
Image
Durée
Durée
3 jours. Afin de répondre à nos objectifs, la formation conjugue apports théoriques, techniques et juridiques (outils, méthodes et mise en œuvre), études de cas, rencontre avec des spécialistes. Elle se décompose en 6 ateliers s’organisant en 6 demi-journées.
Tarifs
Tarifs

780 euros. Cette somme n’inclut pas les repas, restant à la charge des stagiaires. Cette formation a reçu le Label Formation 2013 de la branche des Entreprises d'architecture.

Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
Contact
Contact
Nicolas MONQUAUT, responsable de la formation continue
Email
Téléphone
Téléphone

Pourquoi une formation sur développement durable, bâti ancien et patrimoine domestique ?

La loi ENE (Engagement national pour l’environnement - Grenelle II) s’applique sans discernement à la construction neuve et au bâti ancien (d’avant 1945), et sans prise en compte de la forme urbaine, de la typologie architecturale, des matériaux et de leur mise en œuvre ainsi que des modes de vie et des usages des occupants. Cette loi a de nombreux effets dont le développement de nouveaux savoir-faire, mais également la redécouverte de techniques anciennes à adapter aux modes de production actuels, dépassant le cadre du panneau solaire et de l’application d’isolant par l’extérieur. Intervenir sur le patrimoine architectural, urbain et domestique est une tâche particulièrement complexe qui nécessite une approche plus globale.

Les objectifs de cette formation sont :

- d’appréhender et d’interroger les méthodes pour préserver et développer les centres anciens en intégrant les objectifs du Grenelle II,
- de faire partager aux stagiaires les savoirs et expériences actuels pour satisfaire les exigences du développement durable et d’économies d’énergie sur le bâti ancien, et notamment le patrimoine domestique : quels matériaux et quelle mise en œuvre adaptés aux différentes typologies architecturales et à la diversité des lieux et modes de vie ?