Accompagnement des projets de territoires : Quelle posture des agents de l’Etat pour favoriser la participation des citoyens?

ouvert depuis le 13 Sep 2019
Image
Durée
Durée
1 journée
Format
Format
Présentiel

Objectifs : 

  • Avoir une culture partagée et actualisée de la participation citoyenne.
  • S'inspirer et bénéficier de retours d’expériences ayant mobilisé des méthodologies et postures favorisant la coopération.
  • Échanger entre agents de l'état afin d'affiner son positionnement dans l’éco-système et travailler sa posture d’écoute.
  • Etre promoteur de la participation citoyenne à des fins qualitatives.

Description : 

Les enjeux liés à l'aménagement du territoire et au cadre de vie évoluent et ne peuvent désormais faire l'économie d'une forte attention portée aux habitants et usagers dans l'élaboration des projets.

Cette nécessité consistant à impliquer des citoyens appelle à de nouvelles pratiques de concertation et d'association. Au delà d'évolutions méthodologiques dans l'accompagnement des territoires, cela implique un profond changement de posture des agents de l'Etat.

Cette journée d’échanges vous est proposée pour vous inspirer, partager et se questionner sur votre posture d’agent de l’État accompagnateur, facilitateur et de conseil afin d’impulser de nouvelles dynamiques collectives dans des projets de territoire avec la participation des habitants.

Cette journée sera l'occasion de découvrir des retours d'expériences concrets et vous permettra d'expérimenter des pratiques mobilisant l'intelligence collective que vous pourrez proposer aux porteurs de projets de votre territoire.