Îlots de chaleur, de fraîcheur, confort thermique, conception bioclimatique… Toutes ces thématiques s’imposent aujourd’hui comme incontournables dans l'aménagement de nos villes. Avec la canicule de 2003, et les vagues de chaleurs successives qui ont frappé la France, la problématique de la chaleur est devenue un enjeu sanitaire majeur. L’intensification des effets du réchauffement climatique, conjuguée à nos modes d’organisation et d'aménagement urbains, n'ont fait depuis que renforcer cet enjeu. Pour mieux comprendre ces enjeux, Ekopolis vous propose une sélection de ressources sur le thème de la chaleur en ville !
La chaleur en ville a des conséquences sur la santé des humain·es. Certaines populations y sont plus vulnérables que d’autres, à cause de leurs caractéristiques biologiques mais surtout de leurs caractéristiques sociales.
Conséquences physiologiques de la chaleur
Lorsque le corps humain est exposé à des températures élevées, il met en place des mécanismes de régulation thermique pour contrer l'augmentation de la chaleur. Cependant, lorsque ces mécanismes sont dépassés, diverses pathologies liées à la chaleur se manifestent, comme l'insolation, les crampes, la déshydratation, voire le coup de chaleur, pouvant entraîner la mort. Les événements cardiovasculaires sont aussi fréquents, car le cœur est très sollicité en cas de coup de chaleur.
Les effets sanitaires d'une exposition à la chaleur se traduisent non seulement par une augmentation de la fréquence des urgences médicales pour des pathologies liées à la chaleur lors des vagues de chaleur, mais également par une augmentation rapide de la mortalité dès le début de l'exposition. Ainsi, Santé Publique France révèle qu’entre 2014 et 2023, la mortalité tous âges attribuable à la chaleur sur l’ensemble de la saison estivale (1er juin – 15 septembre) est estimée à 37 825 décès. 28 % de ces décès ont lieu pendant les périodes de canicule, qui représentent 3 % des jours.
La chaleur a un impact sur la qualité du sommeil, alors que les “nuits tropicales”, pendant lesquelles la température ne descend pas en dessous de 20°C, devraient se multiplier. Paris en a subi 7 pendant l’été 2023 ; et l’étude Paris face aux changements climatiques en prévoit 17,8 pour l’année 2030.
La chaleur affecte aussi la concentration, notamment des plus jeunes mais aussi des adultes : la productivité au travail diminue quand les 25-26 degrés sont dépassés, et baisse de moitié au-delà de 33-34 degrés. Les accidents sont aussi plus fréquents. Elle a aussi des effets sur la santé mentale et le bien-être : le taux de suicide augmente aussi avec la température, tout comme les comportements violents.
Pour en savoir plus sur les conséquences sanitaires de la chaleur ; Santé Publique France y consacre une page aussi.
La chaleur en ville, accélératrice et révélatrice des inégalités sociales de santé
Tout le monde n’est pas affecté de la même manière par la chaleur en ville. Certaines caractéristiques biologiques accentuent la vulnérabilité à la chaleur. Ainsi, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la chaleur, tout comme les personnes atteintes de certaines pathologies ou qui prennent certains médicaments. Mais les caractéristiques sociales jouent aussi un rôle prédominant dans la façon dont la chaleur affecte les individus.
Ainsi, si la mortalité attribuable à la chaleur pour les étés 2014 à 2022 chez les personnes âgées de 75 ans et plus est de 23 000 décès, soit les deux tiers du bilan tous âges. Les personnes âgées perçoivent moins bien la chaleur et la sensation de soif, et ont plus de difficultés à se thermoréguler, d’où des risques accrûs de déshydratation et de coups de chaleur.
La Cour des Comptes consacre une partie de son rapport annuel 2024 à la protection des personnes vulnérables face aux vagues de chaleur. Elle appelle à augmenter les connaissances sur le sujet, et mieux anticiper les crises pour mieux y réagir. Des recommandations sont formulées pages 171 et 172.
Pourtant, au-delà de l’âge, l’isolation sociale, qui, d’après le baromètre des Petits Frères des Pauvres 2021, concerne 2 millions de personnes âgées en France, est un facteur aggravant ce risque. Ce risque est lui-même accentué par la précarité économique.
En effet, les inégalités sociales donnent aussi lieu à des inégalités d’exposition à la chaleur. Elles dépendent, entre autres, de l’habitat (propriétés thermiques et d’aération, nombre de mètres carrés par habitant·es, ancienneté du bâti, exposition différenciée selon les étages…) et du cadre de vie (circulation de l’air, accès à des îlots de fraîcheur et végétalisation, rues canyons…). Ainsi, 70% des habitant·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville disent souffrir d’une température trop élevée dans leur logement en été, contre 56% de la population générale ; et 62% ont éprouvé des difficultés à trouver un endroit pour bénéficier de fraîcheur contre 48% de la population générale. Dans un rapport publié en 2023, la Fondation Abbé Pierre parle de “précarité énergétique d’été” : les logements mal isolés l’hiver ne le sont pas moins l’été, et peuvent alors devenir de vraies fournaises.
En plus de vivre dans des endroits moins favorables, ces populations précaires ne sont pas en mesure de s’éloigner de la ville pendant les périodes critiques comme peuvent le faire les populations plus aisées : difficultés à partir en vacances, pas de résidence secondaire.
Les populations sans-abris sont elles aussi très vulnérables aux épisodes de chaleur : le taux de mortalité pendant ces périodes est le même que pendant les vagues de froid. Dans la rue, il est difficile de trouver des endroits où s’approvisionner en eau et se rafraîchir. Le risque de déshydratation est donc le plus important, suivi des brûlures et accentuation des problèmes de peau. Les recommandations sanitaires du Plan Canicule, mis à jour en 2014 par le Haut Conseil de la Santé Publique donnent des recommandations quant à la prise en charge des sans-domicile fixe, page 64 à 66.
Certain·es travailleur·ses aussi sont particulièrement exposé·es à la chaleur, notamment celles et ceux qui travaillent en extérieur, dans le domaine de l’agriculture ou du BTP par exemple ou qui travaillent à des tâches qui génèrent de la chaleur, en boulangerie ou dans la métallurgie par exemple.
La population carcérale enfin est particulièrement sensible à la chaleur. Dans les prisons françaises, souvent sur-occupées (le taux d’occupation moyen des maisons d’arrêts dépasse 146% à l’été 2023) et vétustes (mauvaise isolation), les effets des canicules sont particulièrement marqués : impossibilité d’aérer, difficulté pour voir un professionnel de santé, horaires de promenades contraints, nombre de douche limité, uniforme inadapté… Le plan canicule en prison existe depuis 2006 et demande à ce qu’une vigilance particulière soit portée aux populations les plus vulnérables pendant ces périodes mais ne saurait suffire.
Les fondamentaux
[GUIDE] Rafraîchir les Villes, des solutions variées
Ce guide propose une approche synthétique, multicritères et opérationnelle des solutions émergentes ou éprouvées, adaptées à différents contextes climatiques. Il s’agit d’éclairer la décision des acteurs publics et privés, tant sur leurs choix d’aménagement, de construction, de rénovation des bâtiments que d’aménagement des espaces extérieurs
[OUTIL] « Plus fraîche ma ville » - Un outil d'aide à la décision de l'ADEME
L’ADEME lance « Plus fraîche ma ville », un service numérique public d’aide à la décision pour les villes qui veulent mettre en place des solutions de rafraîchissement durables et adaptées au territoire. Pour être au plus près de leurs besoins, l’outil est coconçu avec des élus et agents territoriaux.
Leviers à l'échelle de la planification
Guides pour intégrer la chaleur en ville dans la planification
Aucun guide n’est consacré directement aux moyens d’intégrer la réduction de la chaleur en ville dans les documents d’urbanisme et planification, cependant, des informations dispersées peuvent être trouvées.
[GUIDE] Rafraîchir les Villes, des solutions variées
Ce guide de l’ADEME propose, page 25, un tableau synthétique des solutions de rafraîchissement, et des outils de planification et des outils opérationnels pour les mettre en œuvre.
[GUIDE] Intégrer la santé dans les documents d'urbanisme
Ce guide rappelle les grands enjeux autour de la santé dans la planification, et aborde aussi la question de la chaleur en ville et de l’ICU. Il met en avant les documents par lesquels les enjeux de chaleur peuvent être abordés, p 28 et 29.
Une fiche est consacrée à l’adaptation au changement climatique, pages 93 à 99. Elle traite largement du problème de chaleur en ville mais aborde aussi la question des inondations.
Il rappelle d’abord l’importance du diagnostic du territoire du SCoT ou du PLU(i) pour projeter les changements du climat dans le futur, et donne quelques pistes pour réduire la chaleur en ville : renforcement de la trame verte et bleue, valorisation de matériaux à faible albédo, conception bioclimatiques des bâtiments… et donne deux exemples concrets de documents d’urbanisme qui tentent d’intégrer le changement climatique à la planification, dans un PLUi et dans un SCoT.
[GUIDE] L'intégration des enjeux d’adaptation au changement climatique dans les PCAET
L’ADEME consacre une étude à l’intégration des enjeux d’adaptation au changement climatique dans les PCAET et des solutions basées sur la nature. Les recommandations (pages 65 à 69) du rapport présentent les leviers pour favoriser l’intégration de telles solutions lors de la construction du PCAET puis de sa mise en œuvre.
[REX] Retour d’expériences de collectivités sur l’intégration de la question du changement climatique dans leur PLUi
Le Club PLUi (désormais Planif Territoires) consacre un document à des retours d’expériences de collectivités sur l’intégration du changement climatique dans leur PLU ou PLUi. Deux zoom, pages 9 à 14 puis 43 à 47, sont consacrés à la prévention du risque canicule, largement orienté sur le diagnostic territorial, à travers des exemples. Le document date de 2016 mais reste d’actualité.
Outils pour anticiper les effets du changement climatique sur un territoire :
[OUTIL] DRIAS “Les Futurs du climat”
Cet outil diffuse des projections climatiques régionalisées pour comprendre le changement climatique.
[OUTIL] ClimaDiag Commune
Cet outil propose une liste d’indicateurs climatiques par commune.
[OUTIL] Fiches du Cerema
Le Cerema consacre une page de son site au recensement des outils et ressources utiles à la prise en compte du changement climatique dans l’urbanisme. Des fiches sont consacrées aux différents documents d’aménagement et de planification, comme le SCoT, le SRADDET et les PLU/PLUi, sur la thématique Air, Énergie, Climat.
[DOSSIER THÉMATIQUE] Les enjeux de santé dans les documents d'urbanisme
Sur l’intégration des enjeux de santé plus largement dans les documents d’urbanisme, un dossier consacré d’Ekopolis.
[OUTIL] «Chaleur sur la ville » - Cartographie des ICU
Cartographie de l'Institut Paris Région sur les îlots de chaleur urbains en IDF.
par l'Institut de la transition environnementale Sorbonne Université
Répercussions de la température, du milieu urbain et des disparités sociales sur la santé périnatale en France.
Par Johanna Lepeule et Lucie Adelaïde, membres de l'équipe d'Épidémiologie environnementale appliquée à la reproduction et à la santé respiratoire, rattachée à l'Institut pour l'avancée des biosciences, Inserm U. 1209, CNRS UMR 5309, Université Grenoble Alpes.
par l'Institut de la transition environnementale Sorbonne Université
Estimation de l’impact sanitaire de la pollution de l’air à l’échelle globale. Par Didier Hauglustaine, chercheur, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), Gif-sur-Yvette
Ce 5e rendez-vous de la série « Vivre avec le changement climatique, les territoires s’engagent » organisé en partenariat avec Ekopolis abordera la chaleur en ville : de quels phénomènes parle-t-on ? quels effets sur la santé ? quelles évolutions sont à noter ? quels facteurs entrent en jeu ? quelles solutions existent en matière d’adaptation ?
Pour en discuter, nous recevrons : trois chargés d’étude de l’Institut Paris Region, intervenants lors du webinaire introductif de la série et co-auteurs du diagnostic mettant en avant les vulnérabilités du territoire francilien aux effets du changement climatique :
- Erwan CORDEAU, chargé d’étude climat au département environnement urbain et rural (IPR)
- Sabine HOST, chargée d’étude santé environnement à l'Observatoire régional de santé (ORS)
- Charlotte PICARD, architecte et directrice adjointe de la Direction recherche et innovation de la commune de Rosny-sous-Bois (93).
par Construction 21
Estimation de l’impact sanitaire de la pollution de l’air à l’échelle globale.
Points chauds des villes, les centres-villes enregistrent des températures - notamment la nuit - bien plus élevées qu'en milieux périurbains ou ruraux. Avec des vagues de chaleur plus fréquentes, le phénomène n'est pas près de s'arrêter... Quelles réponses y apporter pour assurer un meilleur confort thermique des citadins ?
[FORMATION] Rafraîchir les villes
Cette formation s’adresse aux maîtres d’ouvrage (aménageurs, agents de collectivités territoriales, urbanistes, architectes …) ainsi qu’à la maîtrise d’oeuvre (bureaux d'études, consultants ...) avec Clément Gaillard et Benjamin Morille.
Événements passés
[WEBINAIRE] Rafraîchir les villes : des solutions variées
15 juin 2023
Plus de détails et les modalités d'inscription en suivant ce lien
[CONFÉRENCE] Colloque national des Villes-Santé 2023 - Santé et Changements Climatiques
13, 14 et 15 juin 2023 à Nice
Plus de détails et les modalités d'inscription en suivant ce lien
[WEBINAIRE] Le dérèglement climatique augmente-t-il les risques dus à la pollution de l'air ?
30 juin 2023
Plus de détails et les modalités d'inscription en suivant ce lien
[WEBINAIRE] Stop à la surchauffe : adapter la ville et les bâtiments aux îlots de chaleur urbains
13 juin 2023
Plus de détails et les modalités d'inscription en suivant ce lien