Maillons est un projet de recherche opérationnelle attaché à la Vallée de la Seine. Il vise à examiner les conditions du développement de l’usage et de l’offre des matériaux bio et géosourcés, en investiguant les « maillons » manquants d’une chaîne qui va du champ jusqu’aux investisseurs. Tourné vers les actrices et les acteurs des filières des régions Île-de-France et Normandie, le projet vise à cartographier leurs forces et faiblesses, menaces et opportunités avec l’objectif d’accroître progressivement leur reconnaissance et leur contribution à la construction neuve et la rénovation.
Maillons s’attache également à créer des données économiques, carbone et normatives sur un ensemble de cas de bâtiments réels, et représentatifs du marché francilien et normand, les « prototypes ».
D’une durée de 2,5 ans, de 2021 à 2024, ce projet est cofinancé par l’ADEME et les Régions Normandie et Île-de-France, dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine et de l’AMI « Transition Écologique et Valorisation Économique », et par les membres de l’équipe. Il est mené par un groupement de bureaux d’études, d’architectes, d’écoles et de centres de ressources qui réalise un travail de synthèse sur les filières et la commande actuelles, et d’investigation de systèmes constructifs sur certaines typologies de bâtiments. La conclusion est une proposition de démarche en trois axes pour renforcer les maillons des différentes filières.
Des partenaires institutionnels
Une équipe pluridisciplinaire
Pilotée par Zefco, l’atelier de la ville en transition, l’équipe normande et francilienne regroupe des compétences d’expertise, de conseil, de recherche, de maîtrise d’oeuvre (architectes, bureau d’études technique et environnement, économiste) entre l’atelier georges, LM ingénieur, Ingeneco Technologies, et bmf.
Le projet s’appuie sur des associations locales de l’écoconstruction : Ekopolis pour sa connaissance de l’île de France et l’ARPE Normandie pour son ancrage en Normandie.
L’équipe rassemble aussi deux écoles d’architecture, ENSA Normandie et ENSA Paris Belleville et l’école d’ingénieurs, UniLaSalle. Au sien d’Unilasalle Rouen, un travail de recherche est mené sur la « valorisation des agro-ressources en Molécules et Matériaux Innovants ».
Présentation du projet MAILLONS :
Synthèse sur l'Étude Maillons :
- 1. La Vallée de la Seine : un territoire d’immobilier dynamique mais contrasté p. 7
- 2. Des ressources abondantes qui doivent se faire une place dans l’écosystème de la construction p. 13
- 3. Des prototypes pour rechercher les optimums constructifs en biosourcé p. 33
- 4. Les enseignements du prototypage p. 45
- 5. Les perspectives pour le développement des matériaux bio et géosourcés p. 60
L'état des lieux des filières locales
Au printemps 2022, les membres du groupement ont sollicité les réseaux d’acteur.rices franciliens et normands dans l’objectif de donner un panorama des filières régionales disponibles, de leur maturité et de leurs aspirations. Ce travail a fait l'objet d'un rapport consultable ci-dessous :
Méthode
- Etat de l’art bibliographique
- Entretiens avec les filières régionales et les partenaires experts afin d’identifier les défis et difficultés rencontrés par les professionnels et de confronter les objectifs stratégiques aux réalités économiques et environnementales
- Analyse et production des cartographies des acteurs et de la ressource
- Webinaires pour confronter les points clés avec les acteurs des filières
- Premières réflexions sur la sélection des systèmes techniques
Dans une optique de massification de l'usage des matériaux bio et géosourcés, ce travail a reposé sur des l'analyse de 4 bâtiments existants, construits ou rénovés en matériaux usuels, et auxquels l'équipe Maillons a réfléchi à des modifications de programme, de morphologie et de techniques constructives pour pouvoir maximiser l'usage des matériaux bio et géosourcés, en analysant le cadre normatif, le carbone, le coût.
Ces 4 bâtiments ont été choisis car représentatifs du marché de la construction / rénovation sur le Vallée de la Seine.
Un webinaire de restitution de la phase 2 a été organisé le 21 septembre 2023
Proposition d’un plan d’accélération pour la généralisation de solutions constructives biosourcées
L’objet de ce nouveau rapport est de converger vers une stratégie d’action publique pour soutenir le développement de ces matériaux :
Dans la première partie, le parti pris est de confronter le travail de prototypage à des projets en cours ou réalisés pour consolider nos résultats et comprendre les leviers des acteurs pour faire émerger des projets bio et géosourcés ambitieux. Des enseignements sont tirés de cette confrontation, en lien avec les maillons de la chaine de valeur.
Dans la 2e partie, nous adoptons un œil prospectif pour examiner les contours possibles d’un changement de paradigme en termes de volumes de production et d’impact résultant sur la ressource bio et géosourcées.
La dernière partie compile ces éléments pour formaliser 5 axes d’action relatifs aux Maillons, à déployer par les acteurs publics.
- Confronter les résultats des prototypes aux retours d’expérience : les enseignements
- Comprendre les scénarios prospectifs : quelle construction pour demain?
- Construire une stratégie d’action pour accélérer l’usage des biosourcés
« Pour utiliser des matériaux bio et géosourcés, il faut changer de méthode »
Entretien avec Élisabeth Boscher réalisé par Florent Roussel ; Actu Environement ; 10.10.2024
Rencontre régionale L’Institut Paris Region / Région Île-de-France : Les éco-matériaux en Ile-de-France : Quels développements, quelles innovations ?
13/06/2024 : Présentation des résultats du projet MAILLONS : État des lieux des filières biosourcées et géosourcées locales sur le territoire de la Vallée de la Seine, en vue de massifier l'utilisation des matériaux issus de ces filières.
en savoir plus sur l'événement
Webinaire de restitution
Un webinaire de restitution de la phase 2 a été organisé le 21 septembre 2023 de 11h à 12h30.
Le séminaire de restitution du sourçage
Plus de 100 participant.e.s étaient réuni.e.s le 2 décembre 2022, à Rouen et en distanciel, pour découvrir les résultats du Sourçage MAILLONS.