Bienvenue aux membres de Commission, actuels, passés et à venir.
Vous trouverez sur cette page, toutes les informations concernant le rôle de membre de Commission, les pré-requis pour le devenir ainsi que les prochaines dates de commission auxquelles vous devez désormais VOUS inscrire.
À très vite!
Pourquoi devenir membre de Commission ?
Accéder à un pool d'opérations franciliennes exemplaires, à l'avant-garde des Bâtiments et Quartiers Durables.
Participer à l'amélioration continue de la qualité des opérations dans un cadre de travail structurant, et avec l’aide de l’équipe d’Ekopolis.
Accompagner les équipes projet dans leur montée en compétences grâce à un partage des bonnes pratiques avec les acteurs du bâtiment et de l'aménagement durable.
Gagner en visibilité en disposant d'une tribune pour sa profession.
Membres de Commissions : vos missions
Le membre de Commission joue un rôle essentiel dans la démarche BDF/QDF : il fait progresser le projet avec pédagogie et bienveillance.
Il aide les acteurs de l’opération à faire progresser leurs bâtiments/projets urbains en apportant son retour d'expérience et son expertise métier, tout en prenant en compte les potentiels et des contraintes propres au projet, et à coût global maîtrisé.
Sans se substituer aux acteurs du projet, son rôle évolue au cours des différentes phases de l’opération :
En phase conception : il propose des pistes d'optimistion aux acteurs du projet et les aide à trouver les solutions spécifiques à l’opération ;
En phase chantier : il évalue le déroulé du chantier et participe à la mise en lumière des entreprises du bâtiment;
En phase d’exploitation : il analyse l’efficience des usages, les éventuels écarts par rapport au programme du bâtiment et contribue à la création de retours d’expériences afin qu’ils soient partagés avec la communauté ;
A l'une de ces trois phases, il contribue à l'évaluation complémentaire (15 points de cohérence durable et 5 points d'innovation) des opérations en Commission BDF ou QDF, après l'auto-évaluation de l'accompagnat.eur.rice BDF ou QDF (sur 85 points). Cette évaluation collégiale est le temps 3 de la commission, venant après l'exposé de l'équipe projet et une session de Questions / Réponses.
NB : Il est traditionnellement proposé au/à la Membre de Commission le/la plus expérimenté.e de siéger en tant que président.e de Commission. Son rôle est de donner la parole aux autres membres de la Commission et de synthétiser les résultats obtenus. L'équipe Ekopolis vous recontactera pour vous le proposer.
NB 2 : Pour en savoir plus sur le déroulé d'une Commission, consultez notre page dédiée. Les consignes vous seront également communiquée lorsque votre candidature sera confirmée. Un créneau de briefing vous sera également proposé.
Comment devenir membre de commission ?
Les prérequis permettant de soumettre sa candidature sont les suivants :
Communs :
-
Avoir déjà accompagné un projet de bâtiment ou quartier durable (y compris hors Collectif des Démarches) au sein d'un des collèges suivant :
-
1 : Architectes,
-
2 : Entreprises du bâtiment ou de travaux publics,
-
3 : Maîtres d'Ouvrage ou institutionnels (DRIEAT, ADEME, Fondations, Instituts...),
-
4 : Experts (BET, paysagistes, associations),
-
5 : Assistants à Maîtrise d'Ouvrage ;
-
- Justifier a minima de 5 années de pratique en construction ou réhabilitation durable, dans un ou plusieurs collèges de professionnels ;
- Avoir assisté au minimum à 2 Commissions d'évaluation Bâtiments durables (BDF, BDM, BDO, BDNA, BDB, BDBCF) ou Quartiers durables (QDF, QDM, QDO, QDNA) ;
- Avoir réalisé du suivi de chantier ;
- Avoir suivi (ou s'engager à suivre) la formation bienveillance (gratuite, dispensée par Ekopolis et ses prestataires).
Suite au remplissage du google form (ci-dessous), Luis Peysson d'Ekopolis vous recontactera pour confirmer votre inscription à l'une des Commissions BDF ou QDF.
Pour toutes questions :
Luis PEYSSON
Chargé de gestion administrative