Ekopolis organise chaque année un cycle d’événements, nommé Réhabi[li]ter. Consacrés aux différents aspects liés à la réhabilitation du bâti, ils proposent des interventions thématiques délivrées par des experts. Ces temps d’échange permettent de croiser les points de vue des acteurs du bâtiment, de mutualiser et de questionner des pratiques.
Le territoire francilien est concerné par plusieurs risques naturels liés au changement climatique, notamment : les épisodes de fortes chaleurs ou caniculaires, les inondations et le phénomène de retrait-gonflement des argiles.
La majorité des bâtiments qui constitueront les villes de 2050 existe déjà. L'acte de réhabilitation, nécessaire pour tenir les objectifs énergétiques et d'émissions carbone, doit donc intégrer l'adaptation du bâti et des usages à ces risques afin d'en limiter les conséquences désastreuses.
Le cycle sera composé de 4 événements :
- 19.12.23 : Événement inaugural - Visionner le replay !
- Début 2024 : Cycle de 3 petits déjeuners techniques - Lien vers la page du cycle
La rénovation de l’existant est un levier essentiel pour atteindre la neutralité carbone de tous les secteurs d’activité pour 2050. Or la mauvaise connaissance du parc et du bâti existant en général complique l'orientation des politiques publiques et la mise en place d’une stratégie de rénovation efficace. Démolir pour reconstruire est encore trop souvent la solution retenue.
Conscients qu’une opération de rénovation ne s’aborde pas de la même manière qu’une construction neuve, cette dixième édition du cycle Réhabi[li]ter mettra l’accent sur les outils et sur une approche méthodologique adaptée (SDIE, programmation, site occupé, maintenance, etc.) parce que plus que jamais, réhabiliter, ce n’est plus une option !
Trois webinaires ont été organisés dans le cadre de ce cycle :
> [REPLAY 1] : Identifier le foncier vacant et mettre en place une stratégie de rénovation
> [REPLAY 2] : Le bon programme au bon endroit ou comment programmer sa réhabilitation
> [REPLAY 3] : Réhabilitation en site occupé : quelles spécificités liées à la présence des occupants ?
Pour cette neuvième édition, conscient que la réhabilitation joue un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone, nous explorerons les questions d’anticipation, de prospective et d’utopie. Associé aux enjeux et objectifs chiffrés, l'imaginaire du bâti réhabilité idéal devient alors levier pour susciter l’envie des professionnels du bâtiment.
> [REPLAY] Table ronde : Objectifs réhabilitation 2050 : l'imaginaire comme levier
Pour cette huitième édition, nous nous intéressons aux orientations fixées par la Stratégie Nationale Bas Carbone révisée en 2020 visant à la décarbonation complète du secteur du bâtiment à l’horizon 2050 : comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en ayant davantage recours aux produits de rénovation à plus faible empreinte carbone, issus de l’économie circulaire ou biosourcés ? Quels sont les freins rencontrés et les leviers à disposition ?
Trois webinaires ont été organisés dans le cadre de ce cycle :
> [REPLAY 1] : Réhabi[li]ter les logements collectifs en Île-de-France
> [REPLAY 2] : Réhabi[li]ter les bâtiments publics en Île-de-France
> [REPLAY 3] : Réhabi[li]ter les logements privés en Île-de-France
Pour cette septième édition, conscient que la réhabilitation joue un rôle primordial dans l’atteinte des attentes liées au confort d'été, nous explorerons les questions de la méthodologie à appliquer pour qu'une réhabilitation et une rénovation urbaine contribue à la conservation d'une ville fraiche et habitable.
> [CONFERENCE 1] : Comment la réhabilitation du bâti et le renouvellement urbain peuvent contribuer à conserver une ville fraiche et habitable en période de forte chaleur ? (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 2] : Quels sont les bénéfices de l'îlot de fraîcheur au-delà du confort estival ? (pas de replay disponible)
Pour cette sixième édition, le fruit des réflexions menées au sein du Groupe de Travail Réhabilitation & Construction Ekopolis nous a amené à questionner les stratégies mises en œuvre pour atteindre les objectifs à l’horizon 2040-2050 dans le cadre du vaste programme de rénovation du bâti existant francilien.
> [CONFERENCE 1] : Réhabiliter, les enjeux du parc bâti francilien (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 2] : Réhabiliter, l'approche économique (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 3] : Réhabiliter, dépasser l'approche énergétique (pas de replay disponible)
Pour cette nouvelle édition du cycle Réhabi(li)ter décliné en 4 séminaires, nous avons choisi de traiter de l’opportunité de végétaliser le bâti existant.
L'objectif est de sensibiliser notre public (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, exploitants, institutionnels, étudiants…) et de transmettre des enseignements et des clés de compréhension pour intégrer la végétalisation dans une opération.
> [CONFERENCE 1] : Pourquoi intégrer la végétalisation aujourd'hui ? (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 2] : Bâtiment et végétalisation, mise en perspective (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 3] : Définir mon projet de végétalisation en phase programmation et en phase conception (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 4] : Bien préparer et mener l'exploitation de mes surfaces végétalisées (pas de replay disponible)
Cette année, Réhabi(li)ter se décline en quatre séminaires et une demi-journée de synthèse avec pour problématique générale : "Réhabiliter : concilier patrimoine et rénovation énergétique ".
> [CONFERENCE 1] : Bien appréhender la valeur patrimoniale dans le cadre d'une réhabilitation (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 2] : A quelles réglementations sommes-nous confrontés ? (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 3] : Quelles solutions techniques pouvons-nous mettre en oeuvre ? (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 4] : Gérer les paramètres économiques spécifiques à la réhabilitation d'un bâti présentant une valeur patrimoniale (pas de replay disponible)
> [CONFERENCE 5] : Concilier rénovation énergétique et patrimoine, c'est possible et c'est nécessaire ! (pas de replay disponible)
Cette année, Réhabi(li)ter se décline en quatre séminaires et une demi-journée de synthèse avec pour problématique générale : "Réhabiliter : quelles opportunités ? "
Il s’agit, pour cette nouvelle saison, d’examiner la réhabilitation sous l’angle des opportunités qu’elle peut offrir. Nous focaliserons notre attention sur le patrimoine bâti francilien des années 1950 à 1970. Chaque séminaire sera l'occasion d'un dialogue entre un professionnel ayant une approche théorique et des acteurs de deux opérations présentant des cas pratiques.
> [CONFERENCE 1] : Réhabiliter, l'opportunité de traiter la lumière et les apports solaires
> [CONFERENCE 2] : Réhabiliter, l'opportunité d'embarquer d'autres travaux
> [CONFERENCE 3] : Réhabilité, l'opportunité de traiter en série
> [CONFERENCE 4] : Réhabiliter, l'opportunité d'une évolution typologique des logements
En Ile-de-France, le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) fixe à 125 000 la quantité de logements à réhabiliter par an, et nombre d’actions sont mises en œuvre pour favoriser cet élan, notamment dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH). La qualité, technique et architecturale des réalisations, doit être au cœur de nos préoccupations pour optimiser ces efforts et atteindre les objectifs de performances énergétiques.
Les retours d’expérience sur le bâtiment montrent d’une part, la capacité des acteurs à maîtriser la complexité des stratégies de rénovation et, d’autre part, les difficultés inhérentes à tout projet d’envergure : adéquation des performances énergétiques recherchées et obtenues, développement de pathologies et de perturbations liées aux usages.
> Journée d'ateliers et de débats (pas de replay disponible)
La réhabilitation du parc de logements francilien apparaît aujourd’hui comme un chantier essentiel et considérable face aux objectifs définis par le Schéma régional climat air énergie (SRCAE). Pour atteindre le 3x20 et le facteur 4, à horizon 2020, il est nécessaire de réhabiliter 125000 logements par an, soit une multiplication par 3 du rythme actuel.
Dans ce cadre, se pose la question d’une réhabilitation massive des logements franciliens pour répondre aux exigences énergétiques. L’approche quantitative de la réhabilitation doit-elle passer par une standardisation ? Comment garantir une réhabilitation de qualité dans ce contexte ? Quels sont les paramètres dont il faut tenir compte ? Mais aussi face aux obstacles identifiés comment la mettre en œuvre ? Quels sont les outils financiers, techniques, institutionnels ?
> Journée d'ateliers et de tables-rondes (pas de replays disponibles)