Les démarches Quartiers et Bâtiments durables franciliens

Image
© Ekopolis

La démarche d’évaluation participative Bâtiments durables franciliens s’impose depuis 2017 comme une formule robuste pour faire progresser les opérations et les professionnels d’Île-de-France. Elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 130 opérations sur le territoire, et déployée à l’échelle du quartier avec la démarche Quartiers durables franciliens (5 projets en cours). 

Consultez le book anniversaire des 5 ans de BDF

Publish at Calameo

Quoi ?

Un dispositif d'accompagnement participatif et interprofessionnel

Les démarches Quartiers et Bâtiments durables franciliens sont des dispositifs d’accompagnement, d'évaluation et d'apprentissage destinés aux opérations de construction, de réhabilitation et de projets d’aménagement en Île-de-France. Ces démarches se veulent participatives, évolutives et interprofessionnelles. 

Chaque dispositif associe :

  • Un outil d'évaluation à partir d’objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Une animation basée sur le partage d’expériences entre pairs, qui génère le dialogue et l’apprentissage au profit du projet et de l’équipe qui le porte ;
  • Une expertise de la construction et de l’aménagement durables en Île-de-France.

Les démarches proposent un véritable cadre de travail qui permet de fixer un niveau d'ambition, des objectifs chiffrés, et de suivre leur mise en œuvre jusqu'à la phase exploitation.

 

L'idée force ?

Faire progresser l'opération vers la meilleure version d'elle-même

 

Quand ?

Dès la programmation, avec une évaluation qui se fait à 3 étapes du projet : conception, réalisation (chantier) et après 2 ans d'usage. 

NB : Un engagement en démarche QDF ou BDF du projet dès la phase programmation garantit la meilleure prise en compte de tous les enjeux environnementaux et la livraison d'un projet vertueux.

Frise QBDF

 

Pour qui ?

Pour tous les maîtres d'ouvrage publics ou privés et équipes de maîtrise d'œuvre qui souhaitent construire et aménager de façon durable. Les démarches sont ouvertes à tous les acteurs désireux de développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire.

 

Comment ?

L’accompagnement est assuré par un membre de l’équipe projet agréé par Ekopolis : l’Accompagnateur. C’est un acteur essentiel et obligatoire. Il s’appuie sur notre référentiel de 300 critères répartis en plusieurs thématiques (7 pour les projets de bâtiment et 8 pour les projets d'aménagement). 

Le projet est présenté à trois étapes par l’équipe devant une Commission interprofessionnelle : en phase conception, réalisation et usage, où il s’enrichit de recommandations et retours d’expérience. 

Ekopolis met à disposition un support technique et humain : un réseau de professionnels, des ressources documentaires…

Image

Une exigence renforcée

Face à l’urgence climatique qui s’accélère, Ekopolis renforce l’exigence du dispositif QBDF et s’engage pour permettre aux projets d’aller encore plus loin.

La grille d’évaluation de la démarche évolue, et présente une V3 qui, en plus d’une mise à jour relative à l’évolution de la réglementation (RE2020), porte l’accent sur trois sujets d’une actualité brûlante : réhabilitation, confort d’été et ZAN.

  • Les projets intégrant une réhabilitation partielle ou complète bénéficieront d’une grille mieux adaptée aux contraintes spécifiques de la rénovation et seront favorisés par rapport aux bâtiments neufs. Objectif : atteindre d’ici 5 ans 50% des opérations BDF en réhabilitation.
  • Confort d’été : un bâtiment visant le niveau Argent devra garantir le confort d’été sans système de climatisation conventionnelle.
  • Zéro Artificialisation Nette : une maîtrise d’ouvrage présentant un projet de bâtiment ou de quartier artificialisant des sols, notamment des zones boisées et/ou agricoles, devra dorénavant justifier du choix de la parcelle retenue.

Les plus-values selon les professionnels

La démarche BDF nous a permis de maintenir le niveau d’exigence dans le temps et nous a même incité à aller plus loin. Elle permet de se questionner et d’améliorer le projet sur des aspects oubliés, parfois avec des actions simples et peu coûteuses.

Christelle Davrieux, maître d’ouvrage à la Direction de l’Habitat et du Logement, Ville de Paris

La démarche QDF donne à voir de nouvelles façons de concevoir la ville, et permet d’engager une réflexion collective sur des questions essentielles dès le démarrage des projets.

Christian Mourougane, directeur de l'aménagement, Métropole du Grand Paris

Ekopolis propose beaucoup de formations : on avait tous les moyens de monter en compétences et de pousser au plus loin ce projet !

Véronique Jandelle, architecte, AAVJ

L’accompagnement humain et technique d’Ekopolis, dans le cadre du projet de La Passerelle, nous permet d’atteindre le meilleur niveau de qualité possible dans toutes les phases de ce nouveau modèle à impact pour Sodexo et pour le territoire

Isabelle Aprile, directrice de l’Innovation Sociétale et des Nouveaux Modèles Économiques de Croissance, Sodexo

Qui contacter ?

Pour une demande de devis veuillez contacter :

Portait Sarah Lafitte

Sarah LAFITTE Chargée de développement

Pour une question technique veuillez contacter :

Portait Léon Coucke

Léon COUCKE Responsable du pôle accompagnement de projets

 

Une démarche inter-régionale

Avec les démarches BDF et QDF, Ekopolis rejoint une dynamique inter-régionale, initiée en 2009 en Région Paca avec EnvirobatBDM, en Occitanie avec Envirobat Occitanie en 2015, en Nouvelle-Aquitaine avec Odéys en 2020, en Bourgogne Franche-Comté avec Terragilis en 2022, et en Bretagne avec Batylab (en cours de déploiement).

Ensemble, ces associations forment le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables, qui poursuit deux objectifs. D’une part, il permet de garantir les fondamentaux des démarches Quartiers et Bâtiments durables partout où elles se développent. D’autre part, il offre un cadre de coopération aux structures qui portent ces démarches sur leurs territoires respectifs.