[CAHIER DES CHARGES] Etude des coûts de la rénovation environnementale des bâtiments scolaires

ouvert depuis le 13 fév 2025
DEADLINE 05 Mar 2025
Image
Picto_taxo_

Ekopolis lance jeudi 13 février 2025, une consultation dont l’objet est la réalisation d’une étude sur les coûts d’une rénovation environnementale des bâtiments scolaires de 1er degré.

La consultation est ouverte jusqu’au mercredi 5 mars, minuit.
Les propositions seront étudiées entre le 6 et le 21 mars pour un début de marché le lundi 24 mars.

Cette étude qualitative, d’une durée de 6 mois, fera l’objet d’une restitution au mois d’octobre et pourra donner lieu à des ateliers, pour en capitaliser les enseignements.

Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du programme d’actions Rénovation d’Ekopolis, dont l’objet est d’accélérer la rénovation environnementale, globale et performante du bâti francilien. Son périmètre résulte d’une concertation fine entre Ekopolis et les partenaires de ce programme : l’ADEME Ile-de-France, la Banque des Territoires, la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), l’établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) et la Métropole du Grand Paris (MGP).

Ce programme vise à accélérer la rénovation du bâti en Ile-de-France, en contribuant à en lever les freins, y compris économiques et financiers, par l’animation des échanges entre professionnels et la diffusion de retours d’expériences. Il soutient les rénovations globales et performantes, c’est-à-dire d’un niveau de performance énergétique “2050”, et environnementales, c’est-à-dire bas-carbone, avec des matériaux biosourcés, sobres en ressource et conçues pour s’adapter au changement climatique.

Pour aller plus loin