
Organisateur |
Organisateur
|
Site web |
Après le succès des deux premières éditions, le service de la transition écologique de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris a lancé l’édition 2025 de l’appel à projets « Cap sur l’économie circulaire ».
L'appel à projets a pour objectif d’identifier et de financer des initiatives nouvelles et structurantes participant à la transition écologique et solidaire de l’économie parisienne.
À qui s’adresse cet appel à projets ?
Toutes les structures de l’ESS (et celles prêtes à le devenir), notamment les structures de l’insertion par l’activité économique, qui souhaitent développer à Paris de nouvelles activités circulaires à fort impact social et environnemental. Pour les structures ne relevant pas de l’IAE, le projet devra relever de l’une des cinq filières prioritaires suivantes :
- Mobilité et logistique ;
- Textiles, chaussures et linges de maison ;
- Réemploi des emballages ;
- Équipements électriques et électroniques ;
- Bâtiment et mobilier.
Les structures d’autres territoires qui souhaitent essaimer leurs activités à Paris sont les bienvenues !
Quels soutiens apportés par la Ville de Paris ?
Un soutien à l’implantation parisienne et au développement de votre activité circulaire qui pourra s’étendre sur 3 ans, sous la forme de subvention de fonctionnement (jusqu’à 50 000 euros), de subvention d’investissement et de soutien dans l’accès à des locaux.
Comment candidater ?
Pour candidater, il vous suffit de :
- Rédiger une note d’intention (obligatoire), attendue avant le 19 janvier ;
- Déposer votre candidature finale avant le 3 mars ;
- Vous trouverez tous les détails de l’appel à projets sur le site de paris.fr et les modalités de candidature dans le règlement de l’appel à projets !
Quelques exemples de projets soutenus lors des éditions précédentes
Vesto : lauréat de l’édition 2023
Vesto est une SAS de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS, créée en 2020. Elle est spécialisée dans la collecte, le reconditionnement et la vente de matériel de restauration professionnelle. L’entreprise, dont l’unité de reconditionnement industriel est située à Compans (77), a été désignée lauréate pour son projet de création, à Paris, d’un point de massification des gisements collectés auprès des restaurants parisiens et d’un showroom de vente de ses équipements reconditionnés. Sélectionnée par le GIE Paris Commerces pour s’implanter dans un local au 98 Quai de la Rapée (12e), Vesto a mené à bien ce projet en ouvrant sa « Galerie circulaire » en juin 2024.
Ce projet d’implantation d’activité de vente et de collecte à Paris est soutenu depuis 2023 par la Ville de Paris dans le cadre du présent appel à projets, en fonctionnement pour l’amorçage du projet et en investissement pour l’aménagement du local.
ArtStock : lauréat de l’édition 2024
ArtStock est une association créée en 2009. Historiquement implantée en Occitanie, elle est spécialisée dans le réemploi des matériaux de la filière culturelle et événementielle. ArtStock a été désignée lauréate pour son projet d’essaimage à Asnières-sur-Seine (92), où l’association souhaite faire de sa plateforme une référence en matière de réemploi dans le secteur culturel, en proposant à la vente et la location des matériaux et du mobilier à tous les publics, y compris les particuliers, mais aussi des ateliers de bricolage et un service de création de meubles en bois. Le projet d’ArtStock consiste également à structurer la pratique du réemploi dans la filière culturelle en développant des passerelles avec d'autres secteurs, tel que le BTP, ainsi qu'en industrialisant la collecte et les exutoires au travers de partenariats diversifiés avec les acteurs du territoire.
La Ville de Paris a soutenu le projet d’essaimage d’ArtStock en fonctionnement et en investissement, pour les travaux d’habilitation de la nouvelle plateforme.
CycloCare : lauréat de l’édition 2024
CycloCare est une SAS agréée entreprise d’insertion (EI), créée en 2022. Elle propose un service de maintenance de vélos, notamment à destination des entreprises, ainsi que des ateliers pédagogiques sur la sécurité à vélo. Le projet de CycloCare est de démocratiser l’utilisation du vélo sur le trajet domicile-travail en équipant les salariés d’entreprises parisiennes en vélos électriques (VAE). Pour un forfait mensuel payé par l’entreprise, l’EI propose un service de location clé en main avec prestation d’entretien régulière. A l'issue d'une durée fixée d'utilisation des VAE en location, CycloCare s'engage à les reconditionner et les vendre sur le marché de la seconde main.
La Ville de Paris a soutenu le projet de CycloCare en amorçage, et en investissement pour l’acquisition de nouveau matériel pour l’atelier et la création d’un outil numérique commercial et de gestion de flotte.