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Pour ses dix ans, le concours de bâtiments, quartiers et infrastructures durables, organisé par le réseau Construction21, se renforce à l’international en s’alignant avec les objectifs de la Déclaration de Chaillot, signée en mars 2024 à l’issue du Forum mondial Bâtiments et Climat. En mettant en lumière des réalisations exemplaires venues des quatre coins du globe et en les diffusant largement, les Green Solutions Awards montrent qu’il existe déjà des solutions pour atteindre les ambitions de neutralité carbone, de résilience, d’atténuation et d’adaptation. Rejoignez ces projets inspirants pour le secteur !
Le Grand Prix 2022-2023 a été attribué au réseau de chaleur et de froid de 5e génération de Plymouth, car il répond aux enjeux énergétiques actuels et futurs, contribue déjà à la décarbonation de l’environnement bâti et crée une communauté énergétique sur 50 000 m².
Qui sera le prochain lauréat ? Réponse en novembre 2025. D’ici là, les candidatures sont ouvertes, et vous avez jusqu'au 10 février pour soumettre votre projet sur le site de Construction21. Pour cette édition anniversaire, nous visons un nouveau record avec 230 projets en compétition dans 25 pays. Alors, nous comptons sur votre participation !
Le planning 2024-2025
Lancement à Batimat
Le premier jour du Mondial du Bâtiment a marqué le lancement de l’édition 2024-2025. Yves-Laurent Sapoval (conseiller DGALN et délégué ministériel aux villes durables) pour le ministère de la Transition écologique, Philippe Masset (directeur Europe et international) pour l’Ademe, et Hanane Hafraoui (Unité Villes et Bâtiments / Division du Changement Climatique) pour le Programme des Nations unies pour l’environnement, étaient présents pour évoquer les objectifs de la Déclaration de Chaillot et détailler les ambitions françaises en matière de décarbonation.
Pour cette édition anniversaire, une nouveauté : la création d’une distinction « Atteinte des critères de la Déclaration de Chaillot ». Celle-ci servira à démontrer que certaines réalisations répondent déjà aux objectifs de neutralité carbone, de résilience et d’adaptation (voir le règlement).
ARP Astrance a présenté le projet 9 Percier, lauréat pour la France du Prix Économie Circulaire 2022-2023, récompensé pour son approche globale permettant de réemployer sur place un maximum d’éléments (moquettes, cloisons…). Cette démarche a permis d’économiser l’équivalent de 230 653 kilomètres parcourus par une petite voiture dans le cadre d’une rénovation de bureaux plus esthétique. Construction21 a également eu le plaisir d’accueillir ses partenaires fidèles, engagés à ses côtés pour rendre possible ce concours unique : BNP Paribas Real Estate, CNDB, GRDF, Parexlanko/SIKA, EDF. Avec une nouveauté cette année : l’arrivée de Soprema !
Enfin, Claire Bailly, enseignante à l’ENSA Paris-Val de Seine, est revenue sur l’implication très appréciée du jury Étudiants.
… et grand final au Brésil, COP30
Grâce à la mobilisation de ses partenaires, le concours offre de la visibilité aux réalisations candidates, et encore plus aux lauréates. Après la qualification nationale, les projets jugés les plus durables, réplicables et abordables seront récompensés lors d'une cérémonie internationale, qui se tiendra pendant la COP30 à Belém, au Brésil.
Les prix
En participant, les professionnels ambitionnent de remporter l'un des prix associés à leur catégorie – Bâtiment, Quartier ou Infrastructure. En France, quinze prix sont en jeu, tandis qu'à l'international, ils sont au nombre de onze. Pour cette nouvelle édition, le Prix Smart Building fait son retour : il récompensera un bâtiment ayant mis en place un système de gestion intelligente performant, visant à améliorer la qualité de vie des occupants, à leur offrir des services supplémentaires, et à optimiser la gestion des consommations énergétiques et des ressources, entre autres.
Le dispositif de communication
Les Green Solutions Awards sont pour vous une opportunité précieuse pour faire valoir votre savoir-faire à travers des études de cas. En 2022-2023, 219 projets provenant de 18 pays ont bénéficié de la visibilité offerte par ce concours – 1,5 million de vues uniquement sur Construction21 et ses réseaux sociaux. Cette année encore, une vaste campagne de communication, soutenue par les partenaires, accompagne chaque étape du concours. Ce dispositif inclut des articles, des emailings, des publications sur les réseaux sociaux, des bannières, des communiqués de presse, etc.
Prochain rendez-vous : découvrez les premiers candidats le 21 novembre !
Lire le règlement