[AMI] Appel à manifester d'intérêt pour identifier des cas de rénovation performante d'écoles (1er degré)

ouvert depuis le 15 avr 2025
DEADLINE 09 mai 2025
Image
Rénovation

Maîtrises d'ouvrage publique, ou maîtrises d'oeuvre, vous avez programmé et réalisé une ou plusieurs opérations de rénovation d'écoles de premier degré et vous souhaitez en tirer des enseignements pour la suite ?

Ekopolis vous propose de contribuer à l'étude de coût que nous pilotons sur le territoire francilien. 

CONTEXTE DE L'APPEL A MANIFESTATION

Cet AMI s'inscrit dans la continuité de l'appel d'offres sur l'étude des coûts de la rénovation performante et globale des écoles de premier degré, lancé le 13 février dernier par Ekopolis. 

Il répond au besoin stratégique de programmer des rénovations environnementales, globales et performantes, pour réduire les consommations énergétiques, tout en veillant à l'adaptation des bâtiments scolaires au changement climatique et aux fortes chaleurs.

Cette étude s'inscrit dans le cadre du programme d'actions Rénovation dont EduRénov est partenaire, au côté de l'ADEME Ile-de-France, la DRIEAT, la DRIHL, la Métropole du Grand Paris et l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France.

OBJECTIFS

  • identifier et analyser une dizaine d'opérations de rénovation sur l'ensemble du territoire francilien, en tenant compte des typologies de bâti
  • comparer le coût des rénovations par gestes et par étapes à des rénovations globales et performantes (approche en coût global)
  • à termes, fournir aux collectivités locales un outil d'aide à la décision pour rénover leur patrimoine scolaire
  • tirer des enseignements sur la stratégie des collectivités locales vis-à-vis de la transition écologique de leurs bâtiments

COMMENT PARTICIPER?

Pour participer, répondre au formulaire ici, et renseigner les bâtiments scolaires de premier degré ayant fait l'objet d'une rénovation, dans l'idéal en phase DCE ou livrés, situés en Ile-de-France.  
 

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Myriam FERRIER, chargée de mission Rénovation chez Ekopolis.

Pour aller plus loin