En savoir plus sur l'AMI
Contexte
Les normes de qualité pour les eaux brutes sont dépassées pour de nombreux captages d’eau potable. Le déclassement de ces captages est principalement lié en Ile-de-France à une pollution par les pesticides et les nitrates. Depuis 2007, 60 captages sur 900 environ ont été abandonnés en Ile-de-France à cause de ces pollutions.
L’agence de l’eau Seine-Normandie accompagne la transition agroécologique des exploitations agricoles en favorisant des systèmes de culture à moindre incidence sur la ressource en eau. Développons ensemble les filières à bas niveau d’intrants pour ancrer durablement un changement de pratiques agricoles bénéfique pour la ressource en eau.
Qu’est-ce qu’une production à bas niveau d’intrants (BNI) ?
C’ est une production agricole qui garantit, de façon structurelle, une compatibilité avec la protection de l'eau et des milieux aquatiques grâce à un faible recours aux intrants au cours du cycle de production. Les productions agricoles concernées sont inscrites dans le programme d’interventions de l'agence de l'eau Seine-Normandie :
- agriculture biologique (toute culture)
- herbe/prairie
- bois de haies
- chanvre
- sarrasin
- luzerne et sainfoin
- miscanthus
- switchgrass
- taillis courte et très courte rotation
Qui peut proposer un projet ?
- les opérateurs économiques des filières : coopératives, collectifs d'agriculteurs, associations,...
- les industriels
- les collectivités concernées par les enjeux de la protection de la ressource en eau
- les organismes de développement agricole
Quels sont les projets soutenus ?
Ceux qui permettent le développement des cultures à bas niveau d’intrants sur les aires d’alimentation de captages, tels que :
- Matériaux : étude technique sur l’utilisation potentielle de bois de haies comme isolant afin de répondre aux enjeux de décarbonation dans le domaine du bâtiment.
- Malt : étude technico-économique visant au développement d’une filière orge en agriculture biologique sur des aires d’alimentation de captages dans une optique de transformation en malt.
- Produits du chanvre : construction d’une unité de transformation du chanvre (défibrage, triage, séchage, stockage).
- Restauration collective : étude de faisabilité technique et économique sur la mise en place d’une filière courte de maraîchage en agriculture biologique dans le cadre d’un projet alimentaire territorial (PAT) d’une collectivité.
- Cosmétique : étude de faisabilité technique et économique d’une filière de plantes aromatiques ou à parfum en agriculture biologique réalisée par un fabricant de cosmétiques.
- Textile : construction d’une unité de teillage de lin issu de l’agriculture biologique.
- Plasturgie : étude technique de création d’une unité de transformation initiale de miscanthus en vue de son intégration comme matière première en plasturgie.
Quelles sont les modalités financières?
Jusqu’à 80% de subvention pour :
- les études de faisabilité
- les études techniques
- les investissements liés à la transformation et la commercialisation de produits agricoles.