
Organisateur |
Organisateur
|
Le projet RACINE est une initiative de recherche-action ayant pour objectif d'analyser l'adaptabilité des écoles face aux vagues de chaleur estivales, à travers une approche "lowtech". Dans le cadre de la phase exploratoire du projet, nous lançons un appel à témoignages afin de recueillir des retours d'expériences documentés sur ce sujet (relevés de températures, données de consommation de climatisation, initiatives lowtech existantes, etc.).
Un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 30 avril 2025
Dans le cadre de ce projet, 10 écoles en France métropolitaine sont recherchées pour expérimenter des solutions lowtech et des démarches de concertation afin d'améliorer le confort thermique des élèves et du personnel éducatif.
Calendrier de l’AMI
14 mars 2025 : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt
30 avril 2025 : Date limite de candidature
14 mai 2025 : Sélection des écoles
2 juin 2025 : Début de l’expérimentation
- 30 novembre 2026 : Fin de l’expérimentation
Un webinaire pour en savoir plus sur le projet RACINE
Un webinaire de présentation du projet RACINE est prévu le jeudi 10 avril 2025, de 14h à 15h30. Ce rendez-vous permettra d'expliquer les enjeux du projet, les modalités de participation et de répondre aux questions des collectivités et écoles intéressées.
Présentation du programme ACTEE+
Le dispositif éco-énergie tertiaire, encadré par l’article L174-1 du Code de la construction et de l’habitation, fixe des objectifs de performance énergétique pour les bâtiments tertiaires publics et privés. Ces objectifs visent une réduction des consommations d’énergie finale d’au moins 40 % d’ici 2030, 50 % en 2040, et 60 % en 2050, par rapport à une année de référence choisie entre 2010 et 2019, ou selon un seuil en valeur absolue défini par typologie d’actifs.
De plus, le Plan de sobriété énergétique annoncé à l’automne 2022 établit des objectifs clairs et des mesures applicables à tous les acteurs nationaux, renforçant ainsi les actions dans le secteur du bâtiment.
Dans ce contexte de besoin urgent d’accélérer les initiatives d’efficacité énergétique au sein des collectivités locales, le programme CEE ACTEE+, validé par l’arrêté du 28 novembre 2022 et publié au JORF le 09 décembre 2022, s’inscrit en prolongement des succès des programmes ACTEE 1 et ACTEE 2. Il vise à soutenir les collectivités territoriales à travers deux grands axes :
- Une aide financière pour réduire les coûts organisationnels et opérationnels avant les travaux de rénovation énergétique, incluant le Fonds CHÊNE et d'autres sous-programmes spécifiques.
- La mise à disposition d’un centre de ressources regroupant des fiches techniques, des guides, des cahiers des charges-types, des parcours de formation, ainsi que des outils innovants pour accompagner les démarches, la montée en compétences et la prise de décisions des collectivités en matière d'efficacité énergétique.
Le programme ACTEE+, PRO-INNO-66, est un projet ambitieux porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), qui répond aux défis étatiques et climatiques liés à la rénovation et à l’efficacité énergétique des bâtiments publics, en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).
Pour solliciter un soutien financier du programme ACTEE, plus d'info avec ce lien : Programmes – ACTEE