Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.
Elles sont ainsi de réelles opportunités foncières à considérer dans les stratégies de territoires et pour développer des projets d’aménagement, s’inscrivant ainsi dans une dynamique d’économie circulaire (recyclage des fonciers dégradés).
Vestiges des mutations économiques des territoires et/ou héritages de pratiques peu respectueuses de l’environnement, les friches s’avèrent bien souvent impropres à tout nouvel usage sans dépollution et mise en œuvre de techniques de construction et d’aménagement adaptées.
Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la planification territoriale et/ou la conduite de leur projet d’aménagement, de développement ou de renaturation sur foncier dégradé, l’ADEME organise les 24 et 25 mars prochains, la 6è édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées ». Cet évènement sera l’occasion de faire le point sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience des opérateurs de terrain.
Appel à communication
Le présent appel à communications vise à identifier les retour d’expériences, les actions, les initiatives ou les solutions qui seront présentés lors des Sixièmes JTFriches, les 24 et 25 mars 2020 sous forme de sessions plénières, d’ateliers en parallèle et de forum.