Développé du sigle |
Développé du sigle
L'agence métropolitaine des déchets ménagers.
|
Thématique |
Thématique
|
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, traite et valorise les déchets du territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Une mission exigeante qu’il conduit en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte et l’ensemble des acteurs de la filière déchets. Pour un service public toujours plus performant.
Le Syctom en bref
Acteur public majeur de la gestion des déchets en Île-de-France, le Syctom innove au quotidien pour faire du déchet une ressource et optimiser les filières de valorisation. Pilier de l’économie circulaire et de la ville durable, il s’engage auprès des collectivités adhérentes et avec l’ensemble des acteurs pour accélérer la transition écologique.
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers
Le Syctom est un établissement public administratif qui gère le service public de
traitement des déchets ménagers. Ce statut résume à lui seul la manière dont les élus et les agents ont collectivement construit l’exercice de ses compétences, ses projets et ses ambitions.
Le Syctom offre à ses collectivités adhérentes :
- Un service essentiel, le traitement des déchets ménagers et assimilés au plus près de leur lieu de production.
- Des initiatives et des moyens pour diminuer les quantités de déchets ménagers produites.
- Un accompagnement pour le traitement des flux hors ordures ménagères ou collectes sélectives.
- Une réflexion prospective permanente et des projets de recherche associés sur le devenir des déchets incluant toutes les formes de valorisation possibles dans le cadre d’une économie plus circulaire.
Ces missions sont rendues possibles grâce à l’implication des élus qui opèrent et assument les choix stratégiques. Ceux-ci ont permis au Syctom de devenir un acteur national incontournable et le premier opérateur public européen de traitement des déchets ménagers.