Structure |
Structure
|
Métier |
Métier
BET/AMO/Conseil
|
Relation avec Ekopolis |
Relation avec Ekopolis
Accompagnateur(rice) BDF
|
Agréé pour l'année en cours |
Agréé pour l'année en cours
Oui
|
Architecte de formation, j’ai suivi après quelques années de pratique en agence, le DESS Ambiances et Confort pour l’Architecture et l’Urbanisme, qui m’a conduite à travailler chez TRIBU dès 2002.
J’y réalise des opérations en MOE pour le suivi de la conception environnementale des bâtiments, tout au long des phases études (approche bioclimatique élargie, performance thermique et énergétique, réduction de l'empreinte carbone par les choix de systèmes constructifs et de matériaux, confort visuel et hygrothermique, santé dans le bâtiment, gestion durable de l’eau…)
J'accompagne également des maîtres d'ouvrage pour la rédaction de leurs programmes environnementaux, l'obtention de labels énergétiques, notamment le label Passiv Haus (diplôme CEPH : concepteur européen bâtiment passif en 2015). J’ai suivi en 2019 la formation BDF pour être accréditée en tant qu’accompagnatrice.
Mon intérêt pour cette démarche réside dans son approche holistique et participative qui permet de définir collectivement une stratégie de développement durable ambitieuse, partagée et adaptée au site, au programme et au budget de l’opération.
Dans une démarche de développement durable appliquée au bâtiment, l’objectif est de traiter prioritairement de façon passive la plupart des exigences de confort (confort visuel, thermique, acoustique, qualité de l’air) et de réduction des besoins énergétiques (éclairage naturel, apports solaires pour le chauffage, orientation des locaux et traitement des façades).
Cette démarche, dite « bioclimatique élargie », s’applique également aux systèmes et conduit à donner la priorité à des systèmes passifs (ventilation naturelle, performance thermique de l’enveloppe). Après l’étape de réduction de la facture énergétique, il est nécessaire de maîtriser la qualité de l’énergie finalement consommée, avec une attention toute particulière donnée à la part d’ENR produite et achetée.
Par ailleurs, l’impératif de réduction de l’empreinte carbone couplé à celui d’économie des ressources induit une approche qui privilégie les matériaux biosourcés, locaux et durables. Il s’agit également d’intégrer l’économie circulaire et la gestion des déchets à l’étape du chantier comme dans le fonctionnement du bâtiment. Par ailleurs, l’enjeu de la protection des écosystèmes vivants induit le renforcement des trames vertes ainsi que la gestion des eaux pluviales à la parcelle et la préservation des sols.
162, Rue de Crimée
75019 Paris
France