Développé du sigle |
Développé du sigle
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Rhône-Alpes
|
Dans le cadre de la réforme de l’État, le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, en décembre 2007, la création d’un échelon régional unifié du ministère du Développement durable : la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.
La DREAL remplace la Direction régionale de l’environnement (DIREN), la Direction régionale de l’équipement (DRE) et la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) dont elle reprend les missions (hormis le développement industriel et la métrologie ) depuis le 29 juin 2009.
La DREAL est désormais le service régional qui porte la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques, mais aussi la politique nationale du logement et de renouvellement urbain, dans une approche intégrée d’aménagement et de développement durable.
France