Développé du sigle |
Développé du sigle
Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Maine-et-Loire
|
Institué par la loi du 3 janvier 1977 et mis en place en juin 1979 par le Conseil général de Maine-et-Loire, présidé par un élu, le CAUE exerce des missions de service public.
Sa fonction principale est l’amélioration qualitative du cadre de vie et, au-delà de la question de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, l’amélioration de la condition de vie des citoyens dans l’ensemble et la diversité des territoires composant notre département.
Le premier moyen mis en œuvre pour atteindre cet objectif ambitieux est le conseil et l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales. La responsabilité des Communes, des Communautés de communes ou d’agglomération et du Département en matière d’urbanisme, d’équipements publics et d’aménagement du territoire est si grande que la priorité est donnée au service apporté aux élus.
Le second moyen qui est aussi une « marque de fabrique », est la pédagogie et la sensibilisation. Elles s’adressent aux élus comme au grand public, aux professionnels comme aux scolaires. C’est le pari sur la maturité culturelle et son influence sur la commande publique ou privée.
La troisième orientation donnée à l’action porte sur la formation. Il va de soi que la connaissance est le meilleur atout de l’exigence qualitative. En contribuant à la formation des jeunes, des professionnels et des élus, le CAUE fait œuvre utile.
Enfin, la mission traditionnelle du CAUE porte sur le service apporté aux particuliers à travers l’assistance architecturale.
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LA MAITRISE D’OUVRAGE PUBLIQUE
Le CAUE a été créé par la loi et mis en place par le Conseil général pour aider les collectivités à pleinement exercer leurs compétences de maîtres d’ouvrage.
Le Conseil municipal et son maire déterminent et conduisent la politique communale en matière d’équipement public, d’aménagement de l’espace public, de gestion environnemental du territoire communal et de concertation citoyenne.
Cinq obligations s’imposent aux élus :
- Juger de l’opportunité d’une opération
- Assurer la faisabilité d’un projet
- Réfléchir et rédiger le programme
- Déterminer l’enveloppe budgétaire prévisionnelle
- Organiser le recours à la maîtrise d’œuvre
Le CAUE conseille et accompagne les élus à chacune de ces très importantes étapes. Leur maîtrise est une garantie de réussite, de conformité et d’appropriation des projets communaux ou intercommunaux.
Au-delà de ces obligations légales des collectivités, le CAUE peut, à la demande des Maires, contribuer à l’organisation du débat public et à l’accompagnement de la collectivité dans ses relations avec la maîtrise d’œuvre.
En 2008, le CAUE a été sollicité par 161 collectivités pour l’accompagnement de 288 projets. Ces sollicitations ont fait l’objet de la conclusion d’une convention d’objectif situant la forme, les moyens et les délais de la mission.
CONSEILLER LES PARTICULIERS
Le recours à un architecte, toujours souhaitable, n’est obligatoire que pour les projets supérieurs à 170 m2 lorsque l’on construit pour soi-même. Dans ce cas, et sans se substituer aux compétences de l’architecte libéral, le CAUE assure une mission d’assistance architecturale. Cette assistance, gratuite, est ouverte à tout ceux qui souhaitent bénéficier d’un conseil professionnel avant de se lancer dans la construction, la réhabilitation ou l’extension de leur habitat.
La loi dispose que le CAUE a pour mission de former les professionnels et les acteurs du cadre de vie. Cette mission de formation est exercée le plus souvent dans le cadre de partenariat induisant continuité et synergie :
- Avec l’Association des maires, le CAUE a mis en place une offre de formation destinée aux élus territoriaux.
- Avec les partenaires régionaux de l’URCAUE, de l’École d’Architecture et du Syndicat des architectes, le CAUE participe activement au dynamisme du Pôle régional de formation des métiers du Cadre de vie dont il est membre fondateur.
- Avec l’Éducation nationale, le CAUE intervient régulièrement en milieu scolaire.
- Avec l’enseignement supérieur, le CAUE contribue à la formation initiale des étudiants.
- Avec les organisations professionnelles, le CAUE est associé à la formation des artisans du bâtiment.
- Avec les partenaires départementaux, le CAUE assure la formation des porteurs de projets.
INFORMER, SENSIBILISER, DÉVELOPPER L’ESPRIT DE PARTICIPATION
La pédagogie et le développement de la culture architecturale et urbaine sont au cœur des missions du CAUE. C’est par l’élévation de l’exigence qualitative des maîtres d’ouvrage que sera atteint l’objectif général de l’amélioration du cadre de vie.
Le CAUE, installé dans la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage, dispose des moyens de cette diffusion culturelle. Dans ce cadre, conférences, rencontres et expositions sont proposées tout au long de l’année.
Il publie chaque trimestre un journal d’information générale et thématique, « IMAGO ».
Il édite des ouvrages sur des sujets relevant de sa compétence.
Il contribue, notamment en partenariat avec le Conseil général ou les Pays, à la sensibilisation des habitants en réalisant des plaquettes d’information sur l’habitat, la réhabilitation du patrimoine, les paysages, l’environnement.
Il anime le débat public dans les quartiers en contribuant à l’émergence d’une culture urbaine.