Métier |
Métier
Architecte
|
Christian Biecher est un architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il a travaillé aux côtés de l’architecte Bernard Tschumi à Paris et à New York, tout en enseignant le projet à Columbia University. En 2011, il fonde l'agence BiecherArchitectes.
Il a d'abord été reconnu pour ses réalisations en architecture d'intérieur, notamment pour la pâtisserie de Pierre Hermé rue de Vaugirard et l'Office du tourisme et des Congrès à Paris. Par la suite, il a réalisé de nombreux projets en Asie, dont les immeubles TUR à Tokyo et SORA à Shiki (Japon), Harvey Nichols à Hong Kong et Fauchon à Pékin. En Europe, ses travaux incluent Harvey Nichols à Dublin et Londres, ainsi que la réhabilitation de la Bourse de Budapest.
Parmi ses réalisations, on trouve le Centre d’animation et la salle de spectacle Place-des-Fêtes à Paris 19e, l’immeuble Printemps à Strasbourg, les immeubles Konnect à Marseille et l’hôtel Novotel, boulevard Brune à Paris 14e. Récemment, l’îlot O2 de la ZAC Clichy-Batignolles à Paris 17e, conçu avec l’agence MAD, accueille des logements privés, logements sociaux, une crèche, des commerces et une station de métro.
En 2018, son projet La Fabrique des Arts 3.0, pour la réhabilitation d'un hôtel particulier du XVIIe à l'ère du numérique, remporte le concours Réinventer Paris 2. En 2019, avec les promoteurs Emerige et Ogic, il remporte la consultation Ordener-Poissonniers, qui prévoit la construction de 500 logements et une programmation d’activités éducatives, industrielles et alimentaires.
Christian Biecher s'engage dans des projets variés, allant des chais aux équipements urbains, dans des villes telles que Strasbourg, Bordeaux, Paris et le Grand Paris. Il accorde une attention particulière à l'innovation en matière d'usage et de développement durable, couvrant les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
En urbanisme, l’agence a participé au plan de renouvellement urbain du quartier du Bois-Sauvage à Évry et a dirigé le schéma directeur de modernisation et d’extension de la ville de La Grande-Motte.
Christian Biecher a également conçu des objets et des meubles pour des marques du monde entier, et a reçu diverses distinctions, dont le titre de Créateur de l’année en 2002 (Maison&Objet, Paris) et les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2009 et dans l’Ordre des arts et lettres en 2011. Une monographie intitulée "Christian Biecher architecte", écrite par Philippe Trétiack, a été publiée en 2009 aux éditions AAM.