[WEBINAIRE] Le potentiel inexploité du vélo pour la santé et le climat

28 Mar 2024
Image
Des gens qui font du vélo et l'annonce de la date du webinaire : 28 mars
Type
Type
Webinaire
Format
Format
À distance
Organisateur
Organisateur
CNAM et CIRED
Complément date
Complément date
de 10h à 11h.
Picto_taxo_
Chaque kilomètre parcouru à vélo permettrait d’éviter environ un euro de coût de santé en France : c’est ce que montre une étude récente coordonnée par Philippe Quirion (CIRED, CNRS) et Kévin Jean (Cnam) et publiée dans la revue Lancet Regional Health – Europe.

Ce webinaire, le 28 mars de 10h à 11h, vise à présenter les conclusions d'une étude menée conjointement par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED). L'objectif principal était d'évaluer l'impact du vélo sur la mortalité et la morbidité en France, tout en quantifiant les bénéfices économiques qui en découlent. De plus, les avantages potentiels du transfert d'une partie des trajets courts actuellement effectués en voiture vers le vélo, sont analysés, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En utilisant les données d'une enquête nationale sur la mobilité, les chercheur·euses ont analysé les habitudes de pratique du vélo en France en 2019, en tenant compte de l'âge et du sexe. Ensuite, iels ont évalué l'impact sur cinq maladies chroniques et le nombre de décès évités grâce à l'utilisation du vélo, en se basant sur des données nationales et des méta-analyses. Iels calculé les économies en termes de coûts médicaux directs ainsi que les économies intangibles. Des simulations ont été réalisées pour évaluer les avantages d'un transfert de 25 % des trajets courts en voiture (<5 km) vers le vélo.

En 2019, l'utilisation du vélo a permis d'éviter environ 2 000 décès prématurés et 6 000 cas de maladies chroniques par an en France. Les économies réalisées en termes de coûts médicaux directs s'élèvent à 191 millions d'euros par an, tandis que les économies sociales liées à la santé atteignent 4,8 milliards d'euros. En moyenne, chaque kilomètre parcouru à vélo permettrait de réaliser une économie d'un euro en coûts sociaux de santé. Le transfert de 25 % des trajets courts (<5 km) en voiture vers le vélo pourrait entraîner le doublement du nombre de décès évités et une réduction des émissions de CO2 de 257 milliers de tonnes.

 

Plus d'informations ici