La démarche d’évaluation participative Bâtiments durables franciliens naît en 2017, impulsée par l’association Ekopolis: son ambition est alors d’inviter à réfléchir à de nouvelles façons de concevoir la ville au prisme de la crise climatique. À l’ère de la multiplication des certifications environnementales, il s’agit également de faire un pas de côté, en proposant une méthode de travail radicalement différente.
En cinq ans, le dispositif a su offrir un espace où maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et tous les acteurs de la construction s’entendent autour d’un objectif commun: améliorer leurs opérations selon une approche environnementale globale, multicritères, mais aussi hautement participative. Tel est son pouvoir : faire progresser les professionnels autant que les projets.
La démarche BDF n’en finit pas de conquérir l’Île-de-France : elle est aujourd’hui déployée sur plus de 100 opérations de bâtiments et maintenant de quartiers. À travers cet ouvrage, découvrez quelques-unes des plus démonstratrices, et puisez l’inspiration et les ressources utiles pour vous engager à votre tour dans la fabrique de
la ville durable.