Émilie ROCHA

Structure
Structure
Fonction
Fonction
Ingénieur UTC
Métier
Métier
BET/AMO/Conseil
Relation avec Ekopolis
Relation avec Ekopolis
Accompagnateur(rice) BDF
Agréé pour l'année en cours
Agréé pour l'année en cours
Oui

A TRIBU depuis 2003, E.ROCHA apporte ses compétences en gestion de projet et en technique au sein de TRIBU. Elle réalise des opérations en maîtrise d’œuvre et en AMO aux différentes phases de conception et réalisation des projets.

Ingénieure spécialisée sur la qualité environnementale du bâtiment, je travaille depuis 2003 chez TRIBU en tant que cheffe de projet bâtiment. J’y réalise des opérations en MOE et en AMO pour le suivi de la conception des bâtiments à haute qualité environnementale, tout au long des phases études (Architecture bioclimatique, économies d’énergie, études technico-économiques et coût global, confort visuel et hygrothermique, analyse du cycle de vie…).

J’ai suivi en 2017 la formation BDF et ai été accréditée en tant qu’accompagnatrice.
Mon intérêt pour la démarche BDF réside dans son approche participative et collaborative, et dans la possibilité de mettre en œuvre un accompagnement complet, tout au long du projet et notamment en exploitation, pour le choix d’une stratégie de développement durable ambitieuse, partagée et adaptée au site, au programme et au budget de chaque opération.

Dans une démarche de développement durable appliquée au bâtiment, l’objectif est de traiter prioritairement de façon passive la plupart des exigences de confort (confort visuel, thermique, acoustique, qualité de l’air) et de réduction des besoins énergétiques (éclairage naturel, apports solaires pour le chauffage, orientation des locaux et traitement des façades).

Cette démarche, dite « bioclimatique élargie », s’applique également aux systèmes et conduit à donner la priorité à des systèmes passifs (ventilation naturelle, performance thermique de l’enveloppe). Après l’étape de réduction de la facture énergétique, il est nécessaire de maîtriser la qualité de l’énergie finalement consommée, avec une attention toute particulière donnée à la part d’ENR produite et achetée.
Par ailleurs, l’impératif de réduction de l’empreinte carbone couplé à celui d’économie des ressources induit une approche qui privilégie les matériaux biosourcés, locaux et durables. Il s’agit également d’intégrer l’économie circulaire et la gestion des déchets à l’étape du chantier comme dans le fonctionnement du bâtiment. Par ailleurs, l’enjeux de la protection des écosystèmes vivants induit le renforcement des trames vertes ainsi que la gestion des eaux pluviales à la parcelle et la préservation des sols.

Formation

  •  Ingénieur Génie des Systèmes Urbains filière Architecture et Bâtiment - Université de Technologie de Compiègne (2003)

Formation continue

  •  Formation Etanchéité à l’air – MANEXI (2010)
  •  Formation Sketch Up Pro 8 – ABVENT (2011)
  •  RT 2012, formation interne (2012)
  •  Energie grise, formation interne (2012)
  •  Santé et Qualité de l’air intérieur – MEDIECO (2013)
  •  Gestion alternative des eaux pluviales, formation externe (2016)
  •  Formation logiciel ELODIE (ACV) - CSTB (2017)
  •  Formation BDF (Ekopolis) 2017 - accompagnatrice
  •  Formation RT2012 - IZUBA (2018)
Adresse

162-164 rue de Crimée
75019 Paris
France

Email
emilie.rocha@tribu.coop
Téléphone
01 43 49 55 75