Métier |
Métier
Paysagiste
|
David Besson-Girard a grandi au sein d'une famille d'artistes peintres engagée dans le mouvement écologique du retour à la terre des années 1970. En 1987, il obtient une licence en sciences de la Terre à l'université Claude Bernard de Lyon, en France. Par la suite, il intègre l'École nationale supérieure de paysage de Versailles. En 1990, il remporte le concours européen étudiant « Un jardin pour l'Europe ». En 1992, il devient paysagiste DPLG en présentant un projet de réhabilitation de la friche industrielle d'Arjunzanx.
Après avoir travaillé avec le paysagiste Michel Corajoud, il fonde son propre atelier et réalise de nombreux projets de référence. Il collabore avec d'autres paysagistes tels que Pascal Cribier, Michel Desvigne, et les artistes Jean Pierre Raynault et César. En parallèle de son activité de maître-d’œuvre, il est nommé paysagiste conseil de l’État en département à partir de 2001. En 2002, il devient maître de conférence associé à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il collabore avec Gilles Clément pour l'enseignement du projet de paysage. À partir de 2010, il enseigne également à l’École supérieure de l’architecture des jardins de Paris.
Le travail de David Besson-Girard démontre que l'art du paysage est un langage vivant capable d'établir des liens durables entre les hommes, la flore, la faune et la Terre.
8 rue Laghouat
75018 Paris
France