Métier |
Métier
Architecte
|
L'agence d'architecture créée par Antonio Virga à Paris dans les années 2000 rassemble aujourd'hui une quinzaine d'architectes. Antonio Virga revendique une pratique généraliste héritée de sa culture italienne, s'engageant dans un large spectre de programmes et de contextes, de l'intime au territoire. Il met en avant une approche globale conjuguant diverses échelles et défend l'élégance atemporelle du geste juste au service du confort d'usage.
L'esthétique de l'architecture d'Antonio Virga est marquée par la finesse de son écriture, démontrant que l'attention aux lieux et aux usages peut donner naissance à une esthétique harmonieuse. Fondée sur une attention aux lieux, à leur identité, mémoire et matérialité, son architecture s'inscrit avec justesse dans les tissus existants, affichant une contemporanéité atemporelle. Elle évoque une certaine grâce, caractérisée par la discrétion, l'humilité, et l'élégance de l'atemporel.
Antonio Virga accorde une importance particulière aux usages et à la qualité des espaces. Au-delà du confort d'usage, il crée des expériences sensibles, jouant avec la lumière, la matière, les couleurs, les parfums, les sons, et les silences pour une architecture profondément sensuelle. Il développe des lieux fertiles, propices à l'appropriation spontanée, à l'imprévu, à la proximité, aux rencontres, et aux partages. Cette approche génère une grâce caractérisée par une esthétique du quotidien, généreuse et poétique.
S'inspirant de l'attention aux lieux et aux usages, le geste d'Antonio Virga est juste, précis, et maîtrisé. Il pratique le sur-mesure, attentive aux accords, aux proportions, et aux mariages heureux. Chaque détail compte dans la recherche de l'équilibre des lieux. La justesse se manifeste également dans l'économie du geste, la sobriété du langage, exprimant une élégance de la justesse caractérisée par l'harmonie et la simplicité.
1 bis cité paradis
75010 Paris
France