Développé du sigle |
Développé du sigle
Association des Ingénieur.e.s et ingénieur.e.s en chefs Territoriaux de France
|
Métier |
Métier
Association / Structure d'intérêt collectif
|
Relation avec Ekopolis |
Relation avec Ekopolis
Adhérent(e)
|
Depuis 1937, cette association qui regroupe près de 3800 adhérents est au cœur de la défense et de la promotion de l’expertise et des métiers de l’ingénierie publique au sein des collectivités, diffusées en particulier au travers du Magazine de l’Ingénierie Territoriale (MIT).
L’association des ingénieurs territoriaux permet un travail en réseau, qui offre de nombreuses possibilités d’échanges et de retour d’expériences dans un environnement en évolution technologique sans précédent. La capacité d’analyse et de proposition de l’association est confortée par un travail en réseau à travers 20 groupes de travail thématiques dont le GT Architecture et Bâtiment. Ces groupes sont ouverts aux autres associations territoriales et aux partenaires de l’association.
Une commission « Carrière » suit les orientations statutaires, du régime indemnitaire et répond aux questions des adhérents sur leur situation professionnelle. Une commission des « Aînés » réunit les ingénieurs retraités.
Elle est régie par un conseil d’administration de 40 membres. Un bureau national composé de 18 membres présidé par Madame Emmanuelle LOINTIER, assure au quotidien l’administration permanente de l’association et les relations avec les nombreux partenaires (Cnfpt, CSTB, Cerema, SMACL, EIVP, …) y compris internationaux, interlocuteurs institutionnels (ministères, parlementaires, élus territoriaux), et écoles d’ingénieurs publiques ou privées.
14 sections régionales animent des actions de proximité, en métropole et dans les territoires ultramarins, et participent à l’organisation chaque année des rencontres nationales de l’ingénierie publique (RNIT). La section Ile-de-France est l’une des plus importantes sections régionales par son étendue géographique comprenant les huit départements franciliens et les départements de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Oise, de l’Yonne ainsi que Saint-Pierre et Miquelon.
BP 10046
38502 Voiron
France