Intervention d'Adelfo Scaranello, architecte

Image
Année d'édition
Année d'édition
2009

Adelfo Scaranello montre, à travers trois exemples de construction, comment des savoir-faire traditionnels sont inscrits dans les formes architecturales. Cette vidéo a été réalisée lors de la journée "ARCHITECTURE : Quelle architecture pour le "développement durable ?" du cycle de formation Ekopolis "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment" le 6 novembre 2009. 

[video:nom=EKP-FOR-2009-Scaranello1.flv]

Réalisation : Julien Ravoux

 

Résumé de l'intervention

L’ensemble des intervenants de la construction, des commanditaires aux exécutants, se préoccupe aujourd’hui de la qualité environnementale. L’architecture est évaluée au filtre de cette problématique qui va modifier profondément, à terme, l’aspect des constructions. Ce mouvement semble avoir rattrapé le monde de l’architecture. Pourtant, le "contrôle du milieu physique" incluant l’équilibre de l’homme en son centre a de tout temps inspiré le travail de certains architectes. Pour ces architectes, l’architecture doit répondre à des besoins essentiels en prenant en compte les conditions de production de celle-ci. Il en résulte souvent une
architecture qui refuse les gestes inutiles et qui confine à une simplicité formelle qui n’a rien de minimale. Au contraire, ces productions sont parfois maximales dans la mesure où elles exploitent les contextes dans lesquels elles émergent. Dans cette démarche, l’architecture peut être alors envisagée comme une "conséquence mesurée". L’ajustement des formes ne peut être qu’une conséquence technique réglementaire. Elle doit nécessairement proposer un sens aux formes architecturales pour les inscrire comme des faits culturels.

Nous proposons de développer, au travers de deux ou trois constructions que nous connaissons pour les avoir réalisées, les déterminants que l’architecte a évalués dans son travail :

- Maison à Sermange (70),

- Maison du Parc Naturel Régional du Haut-Jura à Lajoux (39),

- Musée de l'Abbaye à Saint-Claude (39).

 

Biographie et bibliographie d'Adelfo Scaranello

Adelfo Scaranello est architecte dplg, gérant de la Sarl Architectures Adelfo Scaranello (AAS), professeur invité puis associé depuis 2005 à l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée et architecte conseil d’état depuis 2007 (DDE d’Eure et Loire). Lauréat du séminaire international d’urbanisme de la Ville de Naples (Domus Académie, 1990), et du Prix Bartholi pour la création d’une place à Buceylès-Gy en 1992, il a été nommé à plusieurs distinctions comme le prix de la première œuvre Le Moniteur en 1995 et le prix l’Equerre d’Argent Le Moniteur en 2001. Il a participé également à diverses expositions, dont la 1ère biennale d’architecture de Chine (Pékin, 2004) et « Insiders » dans le cadre d’Evento 2009 (Bordeaux CAPC / Arc en rêve) et a donné une conférence à Bordeaux sur le thème de « l’architecture comme acte politique ».

Scaranello A., Douroux X, Pierre E. Adelfo Scaranello. Paris : les éditions Les Presses du réel, 2004.

Bibliographie complémentaire

Rossi Aldo. L’architecttura della citta, Milano, 1966.
Beuys Joseph. Qu’est ce que l’argent ?, (L’Arche), 1997.
Lefebvre Henri. Le mode de production étatique, (Anthropos), 1977.
Tafuri Manfredo. Projets et utopies, (Dunod), 1979.